Réduire le nucléaire et faire des économies d’énergie
François Hollande l’a promis: en France la part du nucléaire dans la production d’électricité (qui est actuellement de 78%) devrait descendre à 50% d’ici à 2025. Toutefois, d’après le RTE (Réseau de Transport Électrique), si l’on veut véritablement atteindre cet objectif, il va falloir respecter certaines conditions.
Mettre en avant les énergies renouvelables
L’une des premières conditions pour que la France soit capable de réduire ses besoins en énergie nucléaire est de développer fortement les énergies renouvelables. La première source d’énergie renouvelable est indubitablement l’énergie éolienne et il est nécessaire de la développer pour qu’elle atteigne une puissance de 32,5GW d’ici à 2025. Par ailleurs, il est important également de stimuler le marché des panneaux photovoltaïques. Pour cela, le gouvernement a lancé un appel d’offres il y a quelques semaines pour soutenir les entreprises souvent en difficulté face à la concurrence chinoise.
Promouvoir les économies d’énergie
Au delà de la transition énergétique qui passe effectivement par le développement des énergies renouvelables mais aussi par l’optimisation des réseaux de transport de l’électricité et l’amélioration globale de la performance énergétique des logements, il est capital de promouvoir les économies d’énergie. Pour cela de nombreuses actions peuvent être mises en place à commencer par une campagne de sensibilisation sur les problèmes environnementaux.
Une conférence environnementale pour faire le point
Les 14 et 15 septembre aura lieu la conférence environnementale organisée par Mme Batho, Ministre de l’Écologie. Lors de ce colloque, la question du nucléaire sera bien évidemment abordée ainsi que l’ensemble des moyens mis en place pour atteindre les objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement et que la France s’est engagée à atteindre.