Voitures électriques et hybrides : pour respecter l’environnement à moindre effort
Les voitures électriques et hybrides permettent au citoyen moderne de se déplacer « écologique » sans effort physique et sans compromis en termes de vie privée et de confort. Il faut cependant faire attention à l’origine de l’électricité utilisée pour recharger la batterie électrique.
Le magazine spécialisé Transportation Alternatives Magazines a réalisé une enquête pour déterminer un classement des modes de transport les plus écologiques. Les voici :
- La marche
- Le vélo
- Le transport en commun
- Le taxi
- Le covoiturage
- Les véhicules individuels fonctionnant à l’énergie alternative
Il ressort de ce classement, largement cautionné par les spécialistes, que les voitures hybrides, électriques ou au gaz naturel constituent les seuls moyens de déplacement respectueux de l’environnement qui ne nécessitent aucun effort physique conséquent et préservent l’intimité de l’individu. Si les modèles 100 % électriques, dont les plus populaires en France restent la Renault Zoe et la Nissan Leaf, sont les plus propres avec zéro émission de CO2 au fonctionnement, les véhicules hybrides et hybrides rechargeables offrent des performances convenables avec des émissions souvent en dessous de 60 g de CO2/km (voir cette page pour plus d’informations).
Il faut cependant bien avouer que ces véhicules restent encore relativement marginaux dans le parc automobile national. Néanmoins, les choses changent progressivement, et nous ne nous en plaindrons pas ! En particulier, les évolutions technologiques liées aux batteries sont très prometteuses pour avoir dans les prochaines années des véhicules totalement électriques ayant une même autonomie que ceux à carburant traditionnel.
Électricité propre ou impropre
On peut légitimement se demander pourquoi les véhicules hybrides et électriques ne sont pas mieux classés, par exemple devant les taxis. Il faut en réalité ne pas oublier que leur empreinte écologique réelle dépend de la propreté de la production de l’électricité qui les alimente. Si l’électricité utilisée pour les faire fonctionner provient d’une usine de charbon, il est clair que son côté écologique s’en retrouvera diminué. Tout dépend ainsi de la région dans laquelle la voiture écologique est rechargée. Dans certains pays, un véhicule 100 % électrique pourrait être aussi écologique que le vélo tandis qu’ailleurs, le même modèle serait aussi polluant qu’une voiture à moteur à combustion. Quoi qu’il en soit, les modèles électriques, hybrides rechargeables et hybrides s’imposent comme des solutions de choix à l’heure où le secteur du transport est responsable de 23 % des émissions mondiales de CO2 et que les gouvernements imposent des limitations de plus en plus strictes aux automobilistes.
Par ailleurs, il ne faut pas non plus oublier de prendre en compte les coûts écologiques liés à la construction et au recyclage de ces véhicules. Par exemple, un taxi est utilisé très intensivement, permettant d’amortir son assemblage sur beaucoup plus de km qu’un véhicule particulier.