Comment se préparer pour voyager avec son bébé ?
Rester en bonne santé
Partir en vacances avec un bébé requiert une bonne préparation pour que tout se déroule sans encombre et pour que chacun puisse en profiter pleinement. Les vaccins sont de rigueur, notamment ceux contre la poliomyélite et le tétanos. En revanche, un petit de moins d’un an ne peut pas être vacciné contre la fièvre jaune. Avant le départ, une visite chez le pédiatre s’impose pour voir si le petit va bien et qu’il peut supporter le voyage. Par la même occasion, il faut lui demander aussi les médicaments emporter, tels que les sachets de réhydratation et les produits contre la diarrhée, la toux, et la fièvre. La souscription à une assurance fait partie des impératifs.
Où partir ?
Les parents sont libres de choisir la destination qui leur plaît. Dans tous les cas, l’oxygène commence à manquer au-delà de 1200 mètres, donc ceux qui optent pour la montagne doivent éviter cette altitude. Ceux qui vont à la campagne doivent faire attention aux eaux polluées et aux piqûres d’insectes et d’animaux. Pour des vacances à la mer, bébé doit être protégé par une crème solaire d’indice supérieur à 30. Il faut le faire boire régulièrement, ne pas se baigner entre 11 et 16 heures pour éviter les coups de soleil, et encore moins dans de l’eau froide.
La valise
Commencer par les habits de rechange en nombre suffisant selon la durée du séjour. Le type de vêtement à emmener dépend du climat et du lieu de destination. Dans tous les cas, couverture, eau pour nettoyage, son doudou, couches, nécessaire pour langer et changer les couches, pyjama, et body doivent être toujours dans la liste.
Le repas
Normalement, la tétée se fait toutes les 3 heures. Si le bébé est allaité, il n’y a aucun souci. Pour celui qui est nourri au biberon, les parents doivent le préparer à la maison au moment du départ, bien le conserver puis le lui donner à chaque fois qu’il en demande. Le repas préalablement préparé est pratique et évite les mauvaises surprises en cours de route. Si le bébé est en âge de manger autre chose, ne pas se priver d’emporter les petits pots, du potage en purée ou autre.
Ce qu’il faut savoir durant le transport
Pour le voyage en avion, les sinus et l’oreille du bébé sont douloureux au moment du décollage et de l’atterrissage à cause du changement de pression. Pour équilibrer cette pression, il faut enclencher le système de déglutition en lui donnant une tétine, un repas, du biberon ou de la tétée. A cause de la sécheresse de l’air, il convient de faire boire un peu d’eau au bébé toutes les 20 minutes. Mettre également 2 gouttes de sérum physiologique au niveau de son nez et ses yeux, et lui mettre de la crème hydratante pour bébé avant le décollage. Lorsqu’il ne s’endort pas, c’est mieux de le tenir dans les bras pour qu’il soit rassuré.
En voiture, voyager avec bébé se passe mieux lorsque le petit s’est endormi. Il est alors préférable de partir au moment du coucher de l’enfant, après le déjeuner, ou vers 3 ou 4 heures du matin. L’enfant doit être bien installé, nacelle, siège auto, ou coque, tout dépend de sa taille et de son âge. Lors des moments d’impatience et de pleur, il est possible de passer sa musique enfantine ou comptine préférée pour le calmer.
Pour un voyage en train, il vaut mieux prendre une place de plus pour mettre les affaires, pour pouvoir le changer et placer la nacelle. Veillez à ce que cette dernière s’adosse ou soit bien calée par le dossier du siège du devant. Effectivement, les sièges de train ne sont pas équipés de ceinture alors il faut faire attention pour que le landau ou nacelle ne glisse pas.