Les tests de paternité : qu’en dit la loi ?

Les tests paternité sont destinés à établir formellement les liens de paternité entre 2 personnes, et peuvent s’effectuer à partir de deux manipulations : d’ une part l’analyse sanguine ou encore l’analyse de cellules permettant de comparer l’ADN.
Quel que soit le laboratoire choisi pour effectuer les tests ADN paternité, il ne doit plus y avoir aucun doute sur cette paternité. C’est pourquoi les méthodes doivent être précises, rigoureuses et scientifiquement démontrées. Un enfant a forcément la moitié du profil génétique de son père et de sa mère : il est donc facile pour un laboratoire agréé et éxpérimenté, comme c’est le cas du laboratoire en ligne test-de-paternite.fr, d’établir avec quasi certitude les liens de parenté qui unissent plusieurs individus.

La règlementation

En France, le test paternité ne peut être effectué qu’en présence d’une procédure judiciaire demandée par un avocat. C’est l’article 16-11 du Code civil fixant les lois bioéthiques qui a instauré cette loi en juillet 1994. Seuls les laboratoires agréés sont alors habilités à effectuer ces tests. Le laboratoire choisi par le tribunal convoque alors les parents et l’enfant. Le père a le choix bien entendu de refuser ce test cependant dans ce cas, le tribunal risque alors de déterminer ce refus comme un aveu de la paternité.
En choisissant le laboratoire test-de-paternite.fr, basé hors de France, il est possible de contourner cette législation et d’obtenir des résultats pour son usage personnel, fiables et rapides.

Déroulement du test

Un prélèvement salivaire est alors effectué afin d’en extraire l’ADN. Le laboratoire ciblera alors quelques fragments de gènes sur environ dix chromosomes. La justice a reconnu certains marqueurs génétiques en fonction d’une certaine éthique. Ils sont choisis, car ils sont considérés comme non-codants, c’est-à-dire qu’ils ne marquent aucune caractéristique physique, mais sont propres à chaque personne. Cette procédure est le garant de la fiabilité des résultats du test paternité en france qui sera ainsi obtenue.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.