L’éveil musical chez les petits : bien choisir sa chaîne de comptines
L’EVEIL MUSICAL CHEZ LES PETITS
Comptines et Découvertes informe les parents : « Plusieurs recherches indiquent que les petits devraient être exposés à la musique au moins 20 minutes par jour ».Jonathan Bolduc. Spécialiste en éducation musicale et chercheur. Faculté de musique – Université de Laval
Habileté cognitive, langagière, psychomotrice et sociale, nombreuses sont les études qui démontrent que les activités d’éveil à la musique (écoute, pratique d’un instrument, danse, jeux rythmiques) aident l’enfant dans sa phase de préapprentissage de la lecture, même avant l’entrée à l’école. L’apprentissage de l’écoute musicale aurait aussi des retombées excellentes sur les interactions avec les autres et améliorerait la capacité d’exprimer ses sentiments (maîtrise des émotions).
DES VIDEOS DISPONIBLES GRATUITEMENT, COMMENT CHOISIR ?
Plusieurs chaînes de vidéo sur YouTube proposent des vidéos pour enfant mais très peu au final se basent sur un apprentissage réel de l’oreille musicale. Souvent ce ne sont pas de réels instruments de musique utilisés mais simplement des versions aux sonorités « midi » qui rendent fades les morceaux de notre enfance. Choisissez donc avec soin le contenu proposé à vos petits. Il est par exemple intéressant d’opter pour des vidéos avec de réels instruments de musique, proposant plusieurs versions (avec des sous-titres, une version karaoké…etc) ou encore des images colorées faisant appel à l’imagination. Il faut également faire attention au rythme proposé, il ne faut pas sur-stimuler l’enfant par des arrivées de nouveaux éléments toutes les 30 secondes ou des éléments qui clignotent dans tous les sens comme certains dessins animés type manga. Faites également attention à définir la durée d’une session pour l’enfant et à ne pas le laisser seul devant l’écran (éviter de laisser tourner la même vidéo ou encore une très longue playlist de plus de 30 minutes cela n’aurait pas l’effet attendu), il faut avant tout s’assurer qu’il participe lui aussi à cette activité et le mieux étant de l’accompagner et de l’encourager. Choisissez le type de comptine à lui passer selon le moment de la journée, calme, rythmée, jazz, spéciale endormissement (avant, après la sieste ou encore pour le dé-stresser avant d’aller chez le médecin par exemple !)
Une jolie vidéo, bien instrumentée et arrangée, proposant un texte qui aidera à apprendre la langue française et bien sûr le ou les parent(s) en appui qui aideront le petit à chanter avec justesse ou taper le rythme seront les meilleurs alliés du rapprochement entre vous et votre enfant.
Entretenez le lien qui vous lie à votre enfant en participant à son éveil musical !
Retrouvez Comptines et Découvertes sur YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC00mkf1q89vSiuxdhy-6Uwg/featured