BTS Professions Immobilières alternance : connaissez-vous le BTS PI ?
Beaucoup d’étudiants cherchent aujourd’hui la rentabilité. Plutôt que de poursuivre des études supérieures longues de plus de 3 années après le BAC, ils se décident le plus souvent pour une formation diplômante mais plus réduite dans le temps. Avec un Brevet Technique Supérieur, il est possible de trouver un emploi aujourd’hui, souvent pour un salaire équivalent à celui d’une personne ayant fait des études plus longues.
Plus que la durée des études après le BAC, c’est surtout aujourd’hui la manière dont elles sont suivies qui peut faire la différence.
Pour devenir un expert dans le secteur de l’immobilier, découvrez le BTS Professions Immobilières alternance qui s’obtient en 2 ans après le BAC.
L’alternance stimulatrice d’embauche
Un suivi d’études en alternance est effectué pour un quart du temps en centre de formation et les trois autres quarts en entreprise.
Vous l’avez sans doute entendu ou lu quelque part : la formule d’études en alternance permet de renforcer ses chances de trouver un emploi. Près d’un tiers des entreprises qui signent un contrat en alternance avec un stagiaire embauchent celui-ci à la fin dudit contrat en CDD ou parfois directement en CDI.
De plus, un BTS suivi en alternance permet de cumuler d’autres avantages (expérience professionnelle déjà acquise, rémunération en fonction de l’âge du candidat et du cursus suivi).
Tous ces aspects positifs conduisent chaque année de nombreux jeunes à abandonner le statut étudiant pour celui de l’alternance.
BTS professions immobilières alternance : compétences et débouchés
Le BTS professions immobilières alternance forme les futurs agents immobiliers qui auront à s’occuper des propriétaires (achat et vente de biens immobiliers) et des locataires.
Même si le secteur semble connaitre une accalmie temporaire, les métiers liés à l’immobilier sont toujours d’actualité.
Les matières enseignées pour obtenir ce diplôme s’appliquent directement dans le futur milieu professionnel (économie, droit, marketing, gestion administrative, fiscale et comptable) et comprend également des aspects plus techniques (bâtiment).
L’expression française et l’étude d’une langue étrangère font également partie du programme du cursus.
Véritable commercial, le titulaire d’un BTS Professions Immobilières se rend souvent sur le terrain pour effectuer les visites des appartements ou maisons qu’il compte louer (états des lieux) ou vendre.
Ce type de mission comprend également une facette administrative ou l’agent immobilier doit procéder à la mise en place des contrats de vente ou de location. Il peut également assurer la gestion d’un syndic de copropriété.
Le BTS Professions Immobilières ouvre les portes des agences immobilières avec des postes de négociateur ou d’agent immobilier.
Le cursus est également très prisé des entreprises de construction de maisons individuelles.