Le choix de l’orientation: le dilemme de tous les étudiants

La rentrée approche mais vous ne savez toujours pas vers quelle formation vous orienter. Vous aimez être à l’écoute, avez le goût du challenge et êtes donné d’une aisance relationnelle. Pourquoi ne pas vous orienter vers une formation commerciale? Les BTS en management des unités commerciales (MUC) et négociation de la relation client (NRC) vous permettront d’acquérir les compétences requises pour le devenir. Focus sur ces deux parcours.

 

  • Le BTS Management des Unités Commerciales (MUC)
    En théorie la formation prépare aux métiers de management des entreprises sans pour autant fermer les portes à l’ensemble des autres métiers commerciaux. Le bts muc qui s’effectue sur deux année, vous délivre un brevet de technicien supérieur en vous donnant ainsi la possibilité de continuer une licence de niveau 3.  La formation est plutôt généraliste de manière à pouvoir intervenir sur l’ensemble du processus commercial (de la recherche du prospect à la relation finale avec le client). Les méthodes enseignés permettent la mise en place de stratégie pour développer l’offre commerciale, attirer le client, les motiver à l’achat puis les fidéliser. Il s’agit d’un réel processus incluant les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Suite à sa formation, l’étudiant devra pouvoir: manager une unité commerciale, gérer la relation avec la clientèle, animer l’offre de produits et services  ainsi qu’appliquer un système de veille active.
  • Le BTS Négociation de la Relation Client (NRC)
    Le bts nrc est une des formation ayant eu l’un des meilleurs taux de réussite ces 3 dernières années (100% en 2013). Contrairement au muc, en bts nrc vos principales missions seront de développer le portefeuille de client. le chiffre d’affaires ainsi que la promotion d’un nouveau produit. Il s’agit avant tout de mission de marketing direct, de prospection téléphonique et physique sans oublier les actions de relance et de fidélisation. Il est donc évident que les dispositions relationnelles sont d’autant plus nécessaires pour cette formation. Le bts nrc s’effectue lui aussi sur deux années et délivre également un diplôme de technicien supérieur. Par la suite, vous avez la possibilité de poursuivre votre formation par une troisième année de licence en marketing et communication. Cependant rien ne vous empêche d’entrer directement dans la vie professionnelle. En effet, dès la fin de la formation vous pouvez exercer des métiers très diversifiés tels que: promoteur des ventes, animateur réseau, conseiller de clientèle,..

 

Ces deux formations vous laissent donc un grand choix de possibilités quant aux métiers à exercer. Ces deux bts sont enseignés partout en France et accessible en alternance et en initiale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.