Comment obtenir son permis d’exploitation à Aix-en-Provence?

Pour un projet d’ouverture d’un bar, ou tous autres établissements dans la même branche, toutes les personnes concernées doivent avoir un permis d’exploitation. A Aix-en-Provence, l’obtention de ce permis est obligatoire et est imposé par la loi. Pareil pour les exploitant dotés d’une licence bar ou restaurant. Cependant, pour obtenir ce permis, il vous faudra suivre une formation spécifique exigée par la loi elle-même, qui se charge de la délivrance du permis en question. Les débitants de boissons peuvent donc vendre leurs boissons par le biais de ce permis.

Le suivi d’une formation spécifique

Pour obtenir son permis d’exploitation, l’Etat a mis en place une formation à titre obligatoire pour tous les futurs débitants de boissons c’est-à-dire une formation spécifique coordonnée par des professionnels en restauration ou autre. Cette formation donne lieu à la délivrance d’un permis d’exploitation individuel valable 10ans. Pendant ces 10 ans, les candidats pour une formation de mise à jour peuvent prolonger la validité de son permis pour une nouvelle période. Ce permis est donc considéré comme étant un dispositif pour qu’un établissement de débit de boissons se trouve dans des conditions favorables et gagner une prévisibilité aux yeux de l’administration.

Comment obtenir une licence bar à Aix-en-Provence?

Pour être titulaire d’une licence bar, la procédure n’est pas si différente des autres pays français. C’est-à-dire il faut procéder à en rachat ou transfert de licence bar à un ancien exploitant qui n’en a plus besoin. Tout d’abord, racheter une licence bar demande une bonne négociation avec son propriétaire car le prix d’une licence bar peut s’avérer inestimable. Il vous faut donc se faire à l’idée qu’une licence bar peut vous couter une fortune. D’autre part vous pouvez faire un transfert ou une translation de la licence bar. Cela dit, cela nécessite une demande auprès de la préfecture pour avoir l’autorisation d’utiliser la licence bar. Ce transfert se fait de 2 façons, le transfert peut se faire soit dans la même ville soit dans une autre ville mais avec la même branche d’activité. Toutefois, il faut faire preuve  d’attention car il est possible que le transfert tombe sur des zones protégés et qui est passible de sanction. Il est donc nécessaire de bien se renseigner avant, pour plus d’information visitez http://licence-bar.fr/aix-en-provence/. Bref, en Aix-en-Provence le respect des droits légaux lié à l’exploitation d’un débit de boissons est crucial et nécessaire pour tous ceux qui souhaitent vendre des boisson alcoolique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.