Formation en alternance Toulouse : êtes-vous prêt ?
Entre exigence et efficacité, la formation en alternance reste une bonne solution pour suivre des études supérieures. Exigence car la formation en alternance demande beaucoup d’investissement personnel, avec un double objectif : obtenir son diplôme et s’intégrer du mieux possible dans l’entreprise où s’effectue le stage.
Efficacité car il est déjà reconnu qu’une formation en alternance renforce le taux d’insertion des personnes qui la suive.
Avant de poursuivre plus avant, rappelons les modalités de cette formule d’études.
Formation en alternance : explications
Le principe de la formation en alternance se divise en deux axes. L’élève suit des cours en général une semaine par mois dans une école et passe le reste du temps en entreprise, où il peut appliquer l’enseignement théorique reçu.
Pendant toute la durée de la formation, le candidat perçoit une indemnité dont le montant est fonction du cursus suivi et de l’âge de l’étudiant. Cette disposition donne lieu à la signature d’un contrat de professionnalisation tripartite entre l’école, l’entreprise et l’étudiant.
Ce contrat engage l’élève à se rendre assidûment au centre de formation en alternance (que parfois certains stagiaires négligent…). En effet, l’entreprise ne dispense pas de cours et ne remplace pas la formation théorique. L’étude des matières générales, comme les langues vivantes, figurant au programme d’examen, ne peut être réalisée que dans le centre de formation.
Et après la formation en alternance ?
Un aspect supplémentaire et très motivant de la formation en alternance est la proportion d’embauche au terme du contrat dans l’entreprise où a été effectué le stage. Les différentes études sur le sujet ont montré qu’un tiers environ des entreprises ayant accueillis un stagiaire en alternance proposait un emploi.
L’investissement en temps de formation donné par l’entreprise est très souvent la raison de cette embauche. Un personnel formé « maison » est toujours plus apprécié qu’une personne venue de l’extérieur. Il est évident que cette proposition d’emploi n’est réalisée que dans le cas où le stagiaire obtient son diplôme.
Prêt à s’engager dans une formation en alternance ?
Les avantages et opportunités offerts par des études en alternance ont de quoi séduire : expérience professionnelle, rémunération, possibilité accrue d’embauche sont autant de critères qui font choisir cette formule pour le suivi d’études supérieures.
Il faut tout de même savoir que le rythme d’une formation en alternance est très soutenu et qu’il faut produire un effort constant, aussi bien pendant la période de cours que dans l’entreprise qui complète la formation.
A terme, cet investissement personnel peut tout de même se révéler très payant et vous mettre en confiance pour l’avenir.
Alors pourquoi pas une formation en alternance ?