Intégrer un bachelor après un bac+2 : voie d’accès au master et à l’emploi
Faire court pour faire ses premiers pas dans la vie active, continuer ses études jusqu’au master, vivre une expérience internationale, suivre une formation souhaitée, … voici là les atouts essentiels du cycle bachelor qui s’adresse également aux détenteurs d’un BTS ou DUT des universitaires en quête de professionnalisation et de spécialisation sectorielle.
Dernière année bachelor, premier palier vers le master
A la fois exigeant et passionnant, le bachelor est un diplôme qui séduit les étudiants comme les entreprises. Ouverte en admission parallèle, la formation bachelor ouvre la voie à ceux qui désirent s’orienter vers un secteur particulier. D’où l’intérêt pour les profils bac+2 qui sont spécialisés dans un domaine précis. La grande école de commerce Novancia, qui est membre de la banque d’épreuve Atout+3 recrute en troisième année pour son bachelor les titulaires de bac+2. En plus des critères de diplôme et de réussite au concours, les candidats doivent avoir attesté d’une expérience validée de quatre semaines d’affilée à l’étranger pour accéder au bachelor de cette école.
A l’idrac, les bac+2 ont la possibilité de poursuivre leurs études en un an et ainsi d’obtenir un bachelor visé. D’autres écoles proposent également des formations bac+4 dites bachelor qui sont ouvertes aux profils bac+2. Ces formations, présentées sur le site de bachelor day, permettent d’accroître les chances des étudiants aux concours d’entrée des programmes grandes écoles ou master spécialisés. Intégrer donc l’année bachelor n’est pas dénué d’intérêt car c’est un tremplin vers le master ou vers l’emploi.
Tout droit vers le monde professionnel
La dernière année bachelor est par excellence le tremplin vers le monde professionnel. Et d’ailleurs les formations bac+3 répondent de façon exacte aux besoins croissants des recruteurs français et internationaux. Car il y a des bachelors dans de nombreuses spécialités qui préparent à l’entrée dans le monde professionnel, dans les secteurs du commerce, des ressources humaines, de la gestion et de la communication, mais aussi dans le domaine des services (banque, immobilier, tourisme, droit, etc.), des industries et des techniques.
Quelques bachelors ont également été élaboré dans plusieurs domaine dont le tourisme et l’hôtellerie, les arts, l’agriculture, l’agroalimentaire et même l’aéronautique. Les spécialités ont été sélectionné par les écoles qui ont créé le diplôme précisément parce qu’il y avait des besoins avérés dans le monde du travail. Cela dit, ces spécialités sont alors très liées à une activité économique en évolution positive, comme par exemple la logistique, la communication et le marketing digital.