Les 7 profils d’apprentissages

Quand on est enseignant ou formateur, on est confronté à des publics différents. Alors, chaque individu a sa propre façon d’apprendre, d’acquérir des savoirs et de s’enrichir. Cela peut être déroutant pour les enseignants et les formateurs qui ne savent pas alors comment adopter leurs enseignements à ces groupes si hétérogènes. De plus, le temps manque. Comment différencier alors que nous avons tous un programme à suivre et à finir? Comment coller à tous les profils d’apprentissages? Pouvons nous tous les répertorier? Les réponses se trouvent dans ce livre génial : les 7 profils d’apprentissages. Et comme son titre l’indique, l’auteur a répertorié 7 profils d’apprentissage.

Jean-François Michel est l’auteur de ce livre. Il a essayé de définir des profils d’apprentissages parmi tous ceux qui existent. Il en liste 7 et donne les caractéristiques de chaque profil.
Le premier est l’intellectuel qui adore apprendre. On pourrait croire que c’est l’élève idéal mais il n’en est rien. Il a ses défauts. En effet, il met de la distance avec les autres et peut être asocial. Le profil numéro deux et le dynamique. Pour lui, c’est par l’action qu’il trouve son bonheur et qu’il apprend. Le perfectionniste est comme son nom l’indique, un réel perfectionniste. Il est soucieux de tout. Il veut tellement bien faire que cela le rend inquiet. Les choses doivent être bien faites sinon il va mal le vivre. Cela peut nuire à ses apprentissages. Pour l’élève émotionnel, les apprentissages peuvent être difficiles et irréguliers en foncions de ses émotions. Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour l’élève émotionnel. Mais c’est un créatif et veut être unique. Pour l’enthousiaste, c’est la joie de vivre qui prime. C’est un enfant qui déborde de joie mais attention. Ce genre d’enfant peut facilement se laisser dépasser par ses sentiments et ses émotions. Il faudra faire attention à maintenir la discipline et équilibre de ses sentiments. Et le dernier, et non le moindre est le rebelle. Pourquoi un enfant est-il rebelle? Il faut comprendre ce profil afin d’aider les enfants de ce profil à acquérir des savoirs. C’est un élève blessé, qui ne veut pas montrer ses points faibles et cela affecte sa vie si on ne considère pas son cas.
En lisant ce livre, vous pourrez adapter votre enseignement en fonction ce ces profils. Les élèves pourront se sentir compris et en confiance. Les cours seront plus détendus et surtout bénéfiques pour tous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.