L’évaluation des acquis expliquée

L’évaluation des acquis a été mis en  place en 2009 pour évaluer le niveau des élèves de CE1 et de CM2 en mathématiques et en français. Cette évaluation est nationale et permet aux instituteurs une meilleure identification des difficultés que rencontrent les élèves. Cet examen permet d’obtenir des statistiques globales sur le niveau des élèves de chaque académie tout comme dans les écoles à Aix-en-provence ou les écoles à Angers.

En janvier 2009, le ministre de l’éducation de l’époque, Xavier Darcos, a fait un discours expliquant les modalités précises concernant l’évaluation des acquis au sein de l’école élémentaire. Il existe aussi une description du dispositif qui a été réalisé par Jean-Louis Nembrini.

Les buts de l’évaluation des acquis sont les suivants :

  • une meilleure information auprès des parents sur le niveau scolaire des enfants ;
  • un renforcement des compétences qui s’avèrent insuffisantes grâce à une aide personnalisée ;
  • la création d’indicateurs sur les acquis des élèves ;
  • une mesure des acquis à 2 niveaux différents.

Le fonctionnement de l’évaluation

Le contenu de l’évaluation est divisé en exercices qui contiennent 40 questions de mathématiques et 60 questions de français. ces exercices sont étalés sur une durée d’une semaine et laissé à la discrétion du professeur. Cette évaluation est effectué en fin d’année des niveaux CE1 et CM2.

Les domaines dans lesquels sont interrogés sont la grammaire, la lecture, l’orthographe et l’écriture pour le français. Concernant la partie mathématiques, ce sont la gestion des données, la numération, la géométrie et le calcul qui sont testés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.