L’obtention de licence pour restaurant à Rennes
Une licence est obligatoire pour commercialiser les débits de boissons alcoolisées dans un bar, un restaurant ou une vente à emporter. Par ailleurs, la possession de permis d’exploitation à Rennes est tellement nécessaire étant donné que la mairie et la Chambre de Commerce l’exigent. Il est important alors de suivre une formation pour conquérir ce permis.
L’obligation législative de permis d’exploitation à Rennes
Il est indispensable de préciser que la loi du 1er mars 2006 exige le permis d’exploitation afin de pouvoir commercialiser les débits de boissons alcoolisées. Cette législation s’applique dès que l’individu procède à une modification de licence d’alcool d’un établissement. Elle s’impose également pour les personnes souhaitant muter, translater ou transférer une licence d’une entreprise destinée à la commercialisation d’alcool.
Par quel moyen pourrait-on obtenir le permis d’exploitation ?
À l’issue d’une formation, l’obtention de permis d’exploitation est assurée par les organismes compétents dans la ville de Rennes. À l’égard des personnes ayant moins de 10 ans d’expérience en tant que dirigeant ou gérant d’un bar, restaurant, chambre d’hôte, la formation se fait durant deux jours et demi. À l’inverse, l’individu doit justifier une expérience de plus de 10 ans, et par la suite, il bénéficie d’une formation pendant 6 heures équivalentes à une journée.
Comment bénéficier de formation licence à Rennes ?
Si vous souhaitez fonder ou créer un établissement de cette même nature en commercialisant les boissons alcoolisées, vous pouvez faire appel aux organismes spécialisés pour assurer ce stage afin que vous puissiez bénéficier le permis d’exploitation. Par ailleurs, le stage contribue à développer votre connaissance sur les réglementations juridiques liées aux activités de distributions d’alcool. Les stagiaires vont comprendre minutieusement la responsabilité civile et pénale dans l’exercice de ce métier. Ils seront sensibilisés de respecter l’ordre public et de se responsabiliser à tous les effets liés à la consommation d’alcool. Les participants sauront les obligations dans le cadre de sécurité hygiène, de publicité, de la discrimination et le respect du consommateur.