Quelle méthode de recherche sur Internet adoptée pour une étude de marché ?
Réaliser soi-même une étude de marché à partir de données récoltées sur le web ? Oui, c’est tout à fait possible avec les milliers d’informations accessibles au grand public. Quelles informations chercher ? Sur quels sites les trouver ? Quelle est leur pertinence ? Quelles informations garder ? Comment les trouver ? Telles sont les questions fondamentales à se poser pour mettre en place une méthode de recherche sur Internet fiable permettant d’obtenir des résultats efficaces sur les moteurs de recherche.
Utiliser les bons mots-clés pour les requêtes sur les moteurs de recherche
Depuis plus d’une décennie, Google reste le leader mondial en matière de recherche sur le web. Pour aider les internautes, et notamment les créateurs d’entreprises, dans leur recherche d’informations sur la toile, Google a mis en place quelques techniques permettant d’affiner les résultats affichés. Toutes ces techniques se basent surtout sur l’utilisation des mots-clés de recherche. Dans le cas d’une étude de marché, la définition des mots-clés à utiliser dans les requêtes permet d’obtenir des résultats pertinents. Cette phase préalable est également nécessaire pour établir un journal de bord de recherche. La définition des mots-clés de recherche peut se faire en combinant des termes précis en relation avec l’étude de marché comme : profil consommateur, panier moyen d’achat, pouvoir d’achat, fréquence d’achat, taille du marché, zone de chalandise. La liste est non exhaustive et l’utilisation des synonymes est aussi conseillée pour élargir les résultats affichés.
Accéder à différentes sources d’information pertinentes pour réaliser une étude de marché fiable
La qualité et la pertinence des données garantissent la fiabilité d’une étude de marché. Les sources des informations tiennent une place importante dans l’évaluation de ces données récoltées. Toutes informations récoltées ayant leur degré d’actualité et leur niveau de pertinence, il convient de diversifier les sources, mais surtout les sélectionner et les hiérarchiser à partir d’une évaluation. Les critères comme la date de publication, l’éditeur de la ressource, la popularité et la notoriété du site de publication, ou encore la qualité du contenu de l’information doivent être pris en considération pour évaluer les sources d’information. Ainsi, les informations dont on ne connaît pas les sources sont à exclure pour ne pas biaiser les résultats de l’étude de marché. Pour aider les entrepreneurs dans leur recherche d’informations sur le web, Antonella VILAND (conseillère en entrepreneuriat et fondatrice de Macreationdentreprise) propose sur le site Macreationdentreprise.fr différents conseils sur la méthode de recherche sur Internet pour l’étude de marché.