Le stage d’hygiène alimentaire à l’Aix-en-Provence
Actuellement, certains métiers requièrent des formations spécialisées avant de pouvoir être exercé. Cela est dû au souci d’excellence et de professionnalisme qui doivent être observé et que demande la profession en question. Le métier de restaurateur en fait partie, beaucoup de personnes rêvent de voir un jour leur nom accroché au-dessus d’un restaurant et de se forger une réputation. Pourtant, devenir restaurateur nécessite un stage particulier qui se nomme « stage en hygiène alimentaire » afin de pouvoir acquérir cette qualité. D’ailleurs, si vous habitiez Aix-en-Provence, sachez que le site Stage Hygiène Alimentaire a des solutions adaptées à vos besoins !
Qu’est ce que le stage d’hygiène alimentaire ?
Il s’agit d’un stage qui a été rendu légalement obligatoire depuis la sortie du décret 2011_731 du 24 Juin 2011 et de la loi votée le 1er Octobre 2012. Cette formation est adressée à tous les anciens, débutants et futurs restaurateurs et est une étape à franchir obligatoirement pour tous ceux qui possèdent soit, un restaurant traditionnel, soit un restaurant de libre service, soit des fast-foods. Les établissements qui sont classés dans la première catégorie sont les lieux de restauration dans lesquels les clients sont servis à table par des serveurs. La deuxième catégorie regroupe les restaurants avec pour mode opératoire le « libre service », qui signifie que les personnes se servent eux-mêmes et qui peuvent manger debout ou assis. La troisième catégorie, quant à elle, concerne les fast-foods, c’est-à-dire les locaux qui vendent des repas préparés ou à emporter, donc, les clients ne font que commander et passer mais ne mangent pas sur place. Les lieux d’hébergement, les cuisiniers à titre occasionnel peuvent donc se passer de cette formation que ce soit en groupe ou bien en particulier.
Pourquoi suivre ce stage ?
Les établissements précités sont particulièrement visés car ce sont ceux qui attirent le plus de monde. En effet, la majorité des travailleurs n’ont pas le temps de se faire à manger chez eux et commandent alors des plats préparés. Le stage d’hygiène alimentaire est donc une case qui apprend à ces restaurateurs à bien respecter certaines règles pour éviter les problèmes d’hygiène et les risques d’intoxication alimentaire. Durant cette formation ou stage, les stagiaires apprendront donc à connaître les règles d’hygiène et de propreté qui doivent être maintenue aussi bien en salle que dans l’assiette qu’ils présentent à leur consommateur. Si cela vous concerne et vous intéresse, mais surtout n’hésitez plus à cliquez ici pour trouver des informations gratuites.