Statut contrat de professionnalisation : choisissez votre régime d’alternance
Beaucoup d’étudiants et d’apprentis poursuivent leurs études en alternance. Cette formule reçoit depuis quelques années toutes les éloges avec des avantages à ne pas négliger :
- Formation professionnelle
- Expérience professionnelle
- Rémunération
L’ISCT Toulouse propose des cursus d’études supérieures dans les secteurs du commerce, de la gestion, du marketing, du tourisme et de l’informatique. Tous ces diplômes, de niveau BAC+2 à BAC +5, peuvent être suivis en alternance. L’ISCT (Institut Supérieur de Commerce et de Technologies ), est expert en la matière avec un suivi d’études en alternance pratiqué depuis 20 ans. Cet établissement possède son propre bureau de placement, et intègre 95% de ses effectifs annuels parmi le millier d’entreprises de la région Midi-Pyrénées avec lesquelles il travaille en étroit partenariat.
Contrat de professionnalisation ou stage alterné ?Il existe deux statuts d’alternance pour chacun des 8 diplômes proposés :
Statut contrat de professionnalisation : le stagiaire signe un contrat avec l’entreprise qui va le rémunérer entre 55% et 80% du SMIC (le montant dépend aussi de l’âge du candidat et du cursus suivi).
Un organisme (Organisme Paritaire Collecteur Agréé de l’entreprise) finance les frais de scolarité. L’étudiant prend en charge les frais d’examen (400 €) dans le cas d’un diplôme BAC+3 ou BAC+5.
Outre le statut contrat de professionnalisation, le jeune peut choisir un mode « allégé » appelé le statut alterné.
Dans ce cas-là, le contrat de professionnalisation est remplacé par une simple convention de stage avec une rémunération plus modeste (30% du SMIC) avec des frais de scolarité payés par l’entreprise ou le jeune lui-même, selon les accords passés. Le statut alterné permet aussi à l’étudiant d’être considéré par le Pôle Emploi comme « demandeur d’emploi en formation », ce qui peut amener le stagiaire à percevoir des indemnités de chômage.
Pour tout savoir sur le statut contrat de professionnalisation et le statut stage alterné, consultez les pages du site de l’école.
isct.fr