Travailler avec des enfants, quelles formations?
Lorsqu’on souhaite travailler avec des enfants, il existe plusieurs sortes d’emplois.
Si l’on pense en premier lieu aux institutrices et aux nourrices, ce ne sont pas les seuls débouchés.
Bafa, Bafd, Bpejps, Dejeps, CS, UCC… Qu’est-ce que c’est?
Pour commencer, on peut, à partir de 17 ans, passer son Bafa. Il permet d’encadrer des colonies de vacances, par exemple, et ainsi, de tester ses aptitudes. Il est important de bien se former afin de vérifier si travailler avec des petits est vraiment une vocation, car la réalité en déçoit certains! Difficile de choisir une voie professionnelle sans jamais avoir réellement été confronté à la réalité!
Le Bafd, c’est le brevet permettant de devenir directeur de centre d’accueil pour mineurs. Une fonction comportant plus de responsabilités que le Bafa.
Si c’est la pratique d’activités physiques et sportives qui nous enchante, le mieux est de se diriger vers les Bpjeps et Dejeps, qui offrent la possibilité d’encadrer des jeunes dans la pratique de loisirs comme la planche à voile.
Attention, pour accéder à ces formations il est nécessaire d’avoir au préalable obtenu son Bafa, et d’autres diplômes d’encadrement.
Pour les mordus de cerf-volant et d’autres activités comportant une dimension créative, sportive, mais aussi socioculturelle, le CS et l’UCC permettent de partager cette passion en encadrant des enfants. On ne parle pas ici que de cerf-volant simple, mais aussi de toutes les activités mixant air et mer, comme le kitesurf, etc. Cela nécessite d’avoir une bonne santé et une endurance certaine!
Le CQP pour les animateurs périscolaires
Mais la formation qui alimente les conversations depuis quelques mois, c’est le CQP d’animateur périscolaire. Ce certificat de qualification professionnelle forme les apprentis à encadrer des enfants et à leur faire pratiquer des activités diverses.
Dernièrement, personne n’a pu échapper à la réforme des rythmes scolaires.
L’animateur périscolaire y joue un rôle fondamental, puisque c’est lui qui aura pour fonction d’encadrer les petits lors des activités périscolaires.
Et la liste ne s’arrête pas là!
Il faut donc bien se renseigner, car, si l’on souhaite travailler avec des enfants, la liste des formations et des postes avec lesquels on peut y accéder est très longue!