Une école de prépa pour le concours de médecine ou pharmacie
Terme employé exclusivement à Marseille, l’écurie de médecine est ce que l’on appelle communément une prépa médecine. Cette formation, délivrée par des organismes privés, complète les heures de cours officiels.
Les profils pour cette structure préparatoire.
Le choix d’un cursus en médecine, que ce soit en médecine, ontologie, pharmacie et maïeutique, débute par une première année commune aux études de santé (PACES) pour se terminer par un concours très élitiste pour ceux qui auront réussi celui du premier semestre.
Une autre forme d’apprentissage se présente pour le jeune étudiant, qui sorti d’un système très encadrant ne sait pas toujours optimiser sa façon de travailler. L’amphithéâtre surpeuplé et bruyant, la liberté de ne pas aller aux cours, la charge de travail en solitaire, le peu d’heures de cours, souvent donnés de façon soutenue ou par visioconférence, sont, pour certains apprenants, des difficultés énormes à surmonter.
Les raisons de choisir l’écurie pharmacie ou médecine.
Pour 75 % d’étudiants, la prépa de médecine/pharmacie représente une alternative nécessaire pour optimiser leur méthode de travail et les préparer au concours. Ces organismes permettent de perfectionner les cours reçus de la faculté, de faire des tests par colles, de profiter des corrections de ces dernières et de se situer, par un classement, sur une échelle commune afin de connaître le niveau de chacun par rapport aux autres. De tout cela, s’ajoute l’accessibilité des professeurs que l’on ne trouve pas en amphithéâtre et une approche au « travailler mieux pour moins de fatigue ».
L’écurie pharmacie présente les mêmes atouts que celle de médecine. La PACES étant identique à celle des futurs médecins, dentistes, sages-femmes, cela obligent les étudiants de cette filière à travailler sur un tronc commun pour se terminer par le même diplôme.
Quand la réussite est pour certain dépendant d’une seule volonté, d’autres ont besoin de la mettre en forme avec l’aide de l’écurie médecine.