Comment créer un partenariat professionnel ?

Possibilité d’innover, déploiement de la politique de responsabilité sociale, optimisation de la visibilité de la marque, mobilisation des salariés… autant de raisons de créer un partenariat. Que ce soit dans le but de partager des savoir-faire, de consolider les ressources ou de développer l’entreprise, c’est l’une des clés de voûte de la réussite. Voici quelques astuces pour pouvoir créer un partenariat solide.

Être crédible
La crédibilité, c’est l’une des conditions sine qua non pour que quelqu’un s’intéresse à votre entreprise. Il faut avoir un projet crédible, réalisable et innovant pour attirer l’attention des partenaires potentiels. Ce sera la première chose qu’ils vérifient une fois qu’ils jettent un œil sur votre campagne d’emailing. Ils vont sûrement enquêter sur les parcours de votre entreprise avant de s’engager et de travailler avec vous. D’où la nécessité de bien soigner l’image de marque et de celle de la société. Avant de vous lancer dans la recherche de partenariat, vous devrez d’abord bien travailler sur ce point.

Bien déterminer l’objectif du partenariat
Cela ne sert à rien de demander un partenariat si vous ne connaissez même pas le but de ceci. Est-ce pour gagner en notoriété, pour décrocher un nouveau réseau de distribution, pour fidéliser les clients, pour optimiser la visibilité d’un site web, pour obtenir un financement financier ou tout simplement pour sponsoriser une action sociale ? Une fois votre but défini, vous saurez à qui vous adresser pour créer un partenariat répondant à votre objectif.

Bien choisir le partenaire potentiel
Pour mettre la main sur le bon partenaire, quelques critères doivent être pris en compte. Premièrement, choisissez la personne qui partage les mêmes valeurs et la même vision que vous sur le monde des affaires. Vous et votre partenaire devez défendre les mêmes intérêts si vous voulez que le partenariat porte ses fruits. La divergence pourra nuire à votre relation partenariale sur le long terme. Il faut que vous ayez la même conception de la notion du partenariat en vous basant sur le principe du gagnant-gagnant.

Rester bien convaincant
La recherche du partenariat a été lancée et vous avez décroché un rendez-vous avec votre futur partenariat. Pendant cet entretien, restez bien convaincant et ferme. Mettez-vous à la place de la personne à qui vous vous adressez en vous posant la question « Pourquoi elle s’associera avec moi ? ». Expliquez-lui votre objectif et le parcours de votre entreprise. Ensuite, faites-lui des propositions crédibles qui sont profitables pour sa société, et bien évidemment pour la vôtre aussi. Soyez bien rassurant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.