Coulisses de la création d’entreprise
On peut souhaiter monter son entreprise pour différentes raisons. Tout d’abord, l’envie d’être son propre patron. C’est surtout une façon de pouvoir travailler autant que vous le voulez ou pouvez. Ne plus avoir de compte à rendre mais gérer vous-même votre entreprise.
Trouver l’idée c’est une chose. Monter son entreprise demande un minimum de connaissances.
Tout d’abord, il serait souhaitable de faire une étude de marché. Pour que votre entreprise soit rentable, il ne faut pas avoir de concurrence à votre porte. Quel que soit le produit que vous voulez vendre, ou service à proposer, une étude de marché vous confortera dans votre choix. On peut trouver l’idée sensationnelle mais encore faut-il que votre voisin de vous copie pas. Des professionnels étudieront avec vous la faisabilité de votre projet.
Une entreprise à démarrer, à développer c’est aussi penser à la gestion.
Une bonne gestion est indispensable. Quand on s’inscrit à la Chambre des Métiers ou à la Chambre de Commerce, on vous demande de faire une formation. Bien sûr, celle-ci vous aidera à vous lancer mais il vous faudra encore travailler pour acquérir les bonnes bases de trésorerie. Nous vivons dans un pays ou les lois fiscales et sociales doivent être respectées. Les factures ne manqueront pas de tomber, même si vous ne vendez rien. Se faire aider aussi par un comptable, un fiscaliste si nécessaire, vous aidera à comprendre les rouages du commerce. Surtout si auparavant vous étiez salarié, il vous faudra connaître beaucoup de choses.
Des prospects, des clients, tout cela se trouvent grâce à des fichiers.
Aujourd’hui tout doit aller vite et dans le commerce aussi. On démarche de moins en moins car ça prend du temps. Des organismes spécialisés vous aideront à trouver vos prospects. A vous de faire ensuite ce qu’il faut pour que ceux-ci se transforment en clients. Vous pouvez bien sûr recourir aux anciennes méthodes comme le porte-à-porte mais vous y passerez beaucoup de temps et pendant ce temps, les charges seront quand même à régler.
Monter son entreprise c’est une affaire sérieuse et pas un jeu! Il faut parfois beaucoup de temps pour mener à bien un projet et le faire fructifier. Ensuite, il faut aussi tenir dans la durée et savoir se remettre en question de temps en temps. C’est un métier où on est bien sûr indépendant et on peut se faire aider afin de ne pas perdre son temps.