Créer son entreprise au Luxembourg
Un certain nombre de formalités sont nécessaires pour la constitution de votre entreprise au Luxembourg. Il faut compter environ un an pour réaliser toutes les modalités pratiques. Le projet débute le plus souvent par une phase de conceptualisation et la création du plan d’affaires.
Le business plan
Le plan d’affaires, aussi appelé business plan est un élément clé du projet. Il sert, entre autre, de document de communication externe avec les organismes de financement, les fournisseurs et autres partenaires et constitue la base pour structurer et planifier le projet.
Ce document doit présenter en détail le projet, l’environnement concurrentiel et les objectifs financiers visés.
Le business plan doit exposer en détail la forme juridique de l’entreprise et ainsi que les produits ou services proposés. Il comprend une analyse détaillée du secteur d’activité, des concurrents et définit l’avantage compétitif de la société dans cet écosystème. Il inclue également une analyse des clients et la stratégie de vente ou de distribution.
Les objectifs du projet devront être clairement énoncés et chiffrés. Il faudra également y inclure les CV des personnes clés du projet, la planification des coûts et prévisions financières sur les trois premières années.
Le financement
Il existe deux principaux modes de financements. Le financement par capitaux propres, soit par l’apport de fonds privés par les associés, ou le financement par capitaux étrangers qui se fait le plus souvent par emprunt bancaire. Il existe plusieurs types d’entreprises spécialisées dans le financement : les sociétés nationales de crédit, les aides d’état, les business angels et les sociétés de capital-risque. Autant de moyens mis à votre disposition pour la constitution de votre entreprise au Luxembourg.
La forme juridique
La structure juridique de l’entreprise est un élément important et doit être adaptée à la situation et aux besoins spécifiques de l’entrepreneur. Ce dernier a le choix entre entreprise individuelle ou société commerciale. Ce choix est déterminé par la nature de l’activité, les capitaux à investir, la responsabilité de l’entrepreneur et les objectifs stratégiques de l’entreprise.
L’entreprise individuelle n’a pas de personnalité juridique et l’entrepreneur est responsable des dettes de la société sur ses biens propres. Ce type de société est le plus utilisé par les indépendants exerçant en leur nom propre.
Les sociétés commerciales se divisent en deux groupes
- Les sociétés de capitaux où la responsabilité des entrepreneurs est limitée à leur apport initial protégeant ainsi leurs biens personnels en cas de dettes.
- Les sociétés de personnes : ce type de société est proche de l’entreprise individuelle mais la société dispose d’une personnalité juridique propre. Les associés sont solidairement responsables des dettes de la société à hauteur de leur apport initial.
Les démarches complémentaires à réaliser sont l’ouverture d’un compte bancaire, l’établissement des statuts, la recherche de locaux et la déclaration auprès des administrations fiscales et de la sécurité sociale.
Pour définir le projet et mettre en place les formalités administratives, il est vivement conseillé de faire appel à l’expertise de cabinets conseil spécialisés en création d’entreprise. Il en existe de nombreux au Luxembourg.