Externalisation : un expert pour la comptabilité de votre entreprise
Quand une entreprise est en cours de création, certaines fonctions sont traitées par des experts. C’est le cas de la comptabilité, entre autres. Le promoteur de l’entreprise se focalise en effet sur les questions commerciales et opérationnelles de son projet. Par la suite, la fonction comptable peut être intégrée ou alors, la collaboration avec le cabinet comptable se poursuit. La décision finale revient au chef d’entreprise.
Tenir une comptabilité interne demeure en principe la norme, pour toute entreprise. Les différents services peuvent ainsi procéder à des consultations réciproques de manière rapide. Une bonne équipe comptable, formée progressivement aux objectifs de production de l’entreprise, permet d’optimiser le rendement. La production des documents comptables (prévisions budgétaires, bilan), pour une analyse financière pertinente, s’effectue rapidement.
La question de l’externalisation peut pourtant surgir. Elle doit être d’autant plus étudiée avec soin lorsque l’entreprise prend de l’ampleur, ce qui est, en définitive, le but de toute entreprise. Dès lors, des opérations de plus en plus denses sont à enregistrer au quotidien. Un chef d’entreprise peut arriver à un stade où il ne pourra plus superviser les comptes. Or une comptabilité à jour est incontournable, surtout pour être en conformité avec la législation en vigueur (déclarations fiscales, sociales, etc.).
De façon plus concrète, l’externalisation revient à effectuer une sorte de sous-traitance. Dans ce cas, l’entrepreneur fait appel à un expert pour pouvoir améliorer sa production. La situation se présente souvent pour obtenir des intrants que l’entreprise ne peut produire immédiatement, par exemple. S’agissant de la comptabilité, son externalisation devient un choix incontournable quand l’entrepreneur veut accroître son activité ou dégager plus de valeur ajoutée.
Pour cela, le dirigeant remet à un expert comptable (particulier ou cabinet) les données brutes des activités comptables de l’entreprise (factures diverses, émises ou reçues…). L’expert comptable se charge d’enregistrer ces éléments de manière appropriée. Il fournit alors à l’entreprise des livres de compte à jour. L’entrepreneur peut aussi déléguer la production de bulletin de paie ainsi que les déclarations fiscales et sociales, conformes à la loi. L’expert comptable connaît les échéances légales, et il agit alors comme conseiller de l’entrepreneur.
L’informatique permet par ailleurs une fluidité des échanges de documents, et la distance n’a pas d’impact sur la qualité du travail fourni. Les autres services de l’entreprise accèdent d’ailleurs sans problème aux informations comptables. L’externalisation constitue finalement un atout et une collaboration avantageuse pour l’entreprise. Pour apprécier pleinement le processus d’externalisation comptable, plus d’infos.