chaudières à eau Aggreko

La 1ère unité de refroidissement basse température

La 1ère unité Aggreko au monde de refroidissement basse température pour les entrepôts frigorifiques

Aggreko, le leader mondial des solutions d’énergie temporaire et de régulation de température, annonce le lancement de nouvelles unités de refroidissement à basse température pour les entrepôts frigorifiques.

 

« Depuis plusieurs mois lors de nos visites sur le terrain mais aussi lors d’enquêtes de satisfaction Clients (systématiques en fin de location), nos Clients nous faisaient part de leurs besoins de solutions temporaires de refroidissement à basse température. Nous avons donc lancé courant 2014 une étude de marché sur les entrepôts de stockage frigorifique en Europe, analyser leur volume, leur profil, leurs besoins en négatif, les challenges auxquels ils sont confrontés lors de pics d’activité, d’arrêts planifiés (Retrofit R22) ou d’urgences.

Cette étude quantitative et qualitative a été doublée d’interviews clients afin de valider en face à face le design d’une solution technique de refroidissement temporaire à basse température pour répondre à la demande. Nous avons rejoint le syndicat européen des professionnels du stockage frigorifique (ECSLA) en tant que membre associé afin de s’assurer que nos développements produits soient en ligne avec la demande du marché, tant du point de vue technique, qu’économique, logistique et service », explique Christelle Valentin, Responsable Marketing Europe chez Aggreko.

« La toute nouvelle unité de climatisation à basse température délivre 100 kW frigorifique pour une température intérieure à -22°C, ce qui correspond à refroidir un entrepôt de 8,000m3, dans la moyenne européenne. La machine fonctionne jusqu’à -40°C pour des applications spécifiques. Elle a été conçue en container standardisé 20 pieds pour être installée facilement et en un temps record à l’extérieur de l’entrepôt, emboitée sur le quai de chargement, ou en soufflage au travers des panneaux sandwich sans occuper l’espace intérieur.

Cette conception présente plusieurs avantages : mise en place en un temps record, pas de fluide dans la chambre froide, pas d’intervention ni d’occupation de volume pour le stockage des denrées à valeur marchande, alimentation par groupe électrogène facilitée. Cependant, nous avons équipé cette unité d’un condenseur à eau, ce qui rend son utilisation intérieure possible si cela facilite les opérations pour nos clients, précise Christophe Chihaoui, Responsable Produits de Régulation de Température chez Aggreko.

La machine a été entièrement conçue par les équipes d’engineering d’Aggreko. Elle intègre 2 circuits frigorifiques, un système de régulation du débit d’air soufflé et de la puissance électrique requise. Des sondes sans fil connectées à une centrale de télémétrie mesurent la température à divers points critiques de l’entrepôt afin de contrôler et d’optimiser le flux d’air le cas échéant. Des alertes par SMS sont déclenchées en cas d’écarts de température par rapport aux consignes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.