Le marquage industriel dans le secteur de l’électroménager
Les systèmes de marquage industriel sont présents dans de nombreux secteurs. Ils permettent l’identification de produits en faisant appel au complexage, à l’adhésivage et à l’impression. Qu’il s’agisse de la télécommunication ou de l’électroménager, chaque secteur a besoin de produits spécifiques comme des étiquettes de sécurité ou des faces avant. Les systèmes de marquage industriel sont à même de répondre à ces besoins.
Les différentes technologies de marquage industriel
En marquage industriel, il existe trois technologies essentielles. Le complexage, par exemple, se définit notamment par l’adhésivage et le pelliculage. Il est possible de rendre partiellement ou totalement adhésif un support qui ne l’est pas à l’origine grâce à l’adhésivage. Il est également possible de protéger l’impression en utilisant un film transparent satiné, brillant ou encore mat grâce au pelliculage. La découpe est l’étape qui suit la phase de complexage. Il est possible d’obtenir des résultats différents grâce aux différents types de presses de découpe et aux différentes technologies.
Enfin, l’impression des étiquettes autocollantes sur support est la dernière étape à effectuer. L’impression sérigraphique, la typographie, l’impression flexographie et l’impression numérique sont les différents types d’impression qu’il est possible d’utiliser. Suivant le résultat souhaité et le support utilisé, chacune de ces solutions peut avoir ses avantages.
L’utilité du marquage industriel
Pour répondre aux besoins en marquage industriel des différents marchés, une grande diversité de produits existe. Les étiquettes relief sont destinées aux malvoyants. Les joints d’étanchéité permettent d’isoler deux milieux différents. Enfin, les étiquettes de signalisation permettent d’informer ou mettre en garde d’éventuels dangers.
Les besoins en marquage industriel sont répartis sur de nombreux secteurs d’activité. Ainsi, en électroménager, le marquage industriel permettra de proposer des solutions décoratives avec des logos 3D ou des solutions fonctionnelles avec des étiquettes sensibles aux températures. Dans les secteurs thermique et électrique, le marquage industriel servira à réaliser des faces avant ou des dômes résines.
Le marquage industriel : la spécialité de Gravic
Gravic est un fabricant d’étiquettes depuis 45 ans. Créée en 1967 à Antibes, l’entreprise s’est tout d’abord tournée vers la fabrication de circuits imprimés et de plaques métalliques. Au cours des années, elle s’est ensuite engagée vers différents axes de développement tels que la qualité, la sécurité, l’environnement et l’éthique. Ces engagements lui ont permis d’obtenir différentes certifications et homologations comme la certification ISO 9001 ou l’homologation CSA.
De nombreuses solutions sont proposées par l’entreprise pour répondre aux besoins de ses clients : étiquettes transparentes, faces avant, isolants électriques ou encore films pelables. Son objectif a toujours été d’offrir à ses clients des produits de qualité, en temps et en heure, et au meilleur prix. Installé à Mouans Sartoux, dans le Sud de la France, Gravic y possède actuellement un site de production. Gravic possède aussi des sites de production en Hongrie et en Tunisie.
GRAVIC123 ZI Argile 2 Voie K
06370 Mouans Sartoux
Tél. : 04 93 75 75 34
Fax. : 04 93 75 80 50
Mail : commercial@graviceurope.com
Site : http://www.graviceurope.com/fr/contact