Les différentes exigences du métier d’avocat au Québec

L’être humain possède des droits inaliénables et sacrés inhérents à sa condition d’homme. Il est gratifié par la nature de certains droits naturels. Ces droits naturels renferment le droit à la santé, le droit à la vie, le droit à l’éducation, le droit à la sûreté et bien d’autres. Ces différents droits sont codifiés et encadrés par des organismes chargés de réguler le rapport entre les hommes en société. L’homme est par définition un animal social c’est-à-dire un être sociable et sociabilisé appeler à vivre dans une société où le respect des lois et des règlements établis sont prioritaires. À l’état de nature, l’homme est une menace pour son prochain. Pour éviter les différents problèmes qu’engendre la cohabitation sociale, les hommes se trouvent obligés de céder une partie de leur autorité à des personnes qui sont chargées de les administrer. Le rôle de la société est de réglementer les rapports entre les hommes ; il s’agit aussi de sanctionner tous ceux qui s’écartent de la norme sociale. C’est de cette exigence sociale que vont naître le droit et la justice. Ce sont par définition, des principes normatifs qui préservent l’homme de la cupidité, des violences, des excès, des rivalités qui compromettent les rapports entre les êtres humains. Les différentes juridictions doivent être assez rigides afin d’établir l’équilibre et l’harmonie entre les êtres humains. C’est de ce fait qu’il existe des personnes qui ont suivi une formation générale pour défendre les intérêts des personnes auprès des tribunaux. C’est la principale mission de l’avocat au Quebec.

De façon générale, l’avocat au Quebec est un homme de droit ayant pour ambition de plaider en faveur des clients qui sollicitent leur aide auprès des différentes juridictions. Son rôle est de défendre les intérêts de ses clients qu’ils soient coupables ou non coupables. Même si une personne a causé du tort à son semblable, il a le droit naturel d’être protégé par la loi. Tous les hommes sont égaux devant la loi. Selon les principes du droit et de la justice, toute personne qui a commis une infraction à la loi est innocente tant que sa culpabilité n’est pas fondée sur des preuves tangibles. Ces preuves reposent sur des aveux, des témoignages, des indices laissés par la personne accusée d’avoir commis une infraction. Pour parvenir à démontrer la culpabilité d’une personne, il faut suivre toute une procédure judiciaire. La déclaration verbale ou écrite par laquelle une personne accusée reconnait avoir commis une infraction à la loi, ne doit pas être acquise par la force ou encore la torture. Si un aveu est obtenu sous la contrainte, la personne menacée peut nier tous ses propos devant le juge.

Les différents clients d’un avocat au Quebec ne sont pas irrémédiablement des personnes accusées d’avoir commis un délit. Ils peuvent également assister les personnes victimes. Cet homme de droit peut donner des conseils et donner de l’assistance à leurs clients devant les différentes institutions juridiques. Son rôle est de faire régner la justice à tout prix et à tous les prix. Cet homme de droit effectue une profession libérale. Dans ce sillage, il n’a pas les mêmes honoraires qu’un magistrat. Le salaire versé à cet homme de principe n’est pas fixe. Il est fixé de commun accord avec le client de cet homme de droit. Le client peut décider de payer les honoraires par mois à l’avocat ou de le payer à la fin du procès.

Un très bon avocat au Quebec, comme un avocat défense criminelle Québec, possède certaines qualités. Il doit à la fois être convaincant et être un bon rhéteur. Il doit maîtriser l’art de la rhétorique. Il doit être assez astucieux et perspicace dans le souci de défendre efficacement son client. Cette profession exige de lui des études juridiques inhérentes à l’exercice de cette profession.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.