Les Rôles Et Le Profil D’Un Courtier D Assurance

Pour trouver une compagnie d’assurance que ce soit dans le domaine de l’habitation, de l’automobile, de la santé ou encore d’autres domaines, il faut faire appel à un courtier d assurance. En effet, celui-ci peut aider son client à trouver la meilleure assurance qui puisse correspondre à son budget et aussi à ses besoins et le conseiller en matière d’assurance. Il convient alors de connaître les différents rôles d’un courtier d assurance ainsi que le parcours à suivre pour devenir courtier.

Chercher une compagnie d’assurance suivant les besoins du client

Comme le courtier a comme rôle principal de trouver une entreprise d’assurance pour son client, il doit se baser sur les critères qui sont imposés par celui-ci. Ainsi, pour déterminer l’entreprise qui sera bénéfique, le courtier détermine les besoins du client et aussi le budget y afférent. Dans ce cas, ce spécialiste sert donc d’intermédiaire entre l’assureur et l’assuré.

Faire bénéficier d’une offre plus cohérente avec les différentes assurances

Comme le courtier d assurance est un professionnel dans le marché d’assurance, il peut facilement trouver des offres qui sont adaptées aux critères de son client. Après avoir trouvé la garantie idéale, ce professionnel en courtage prend en charge le montage financier et juridique qui peut s’avérer difficile pour le client. Après que la collaboration soit terminée, le client ne fait juste que payer le courtier. Du côté de la compagnie d’assurance, il peut percevoir une commission qui varie selon la prime d’assurance.

Défendre les intérêts du client

Après que le client ait effectué la souscription au contrat, le courtier peut encore intervenir pour faire le suivi des clauses. Autrement dit, il veille à ce que celles-ci soient bien respectées. Le courtier peut aussi faire des propositions lorsqu’il trouve une meilleure offre. Dans ce cas, il peut aider le client à faire une résiliation. En cas de sinistre, son rôle est d’effectuer toutes les démarches nécessaires auprès de l’assurance. En faisant appel à un courtier, on a plus de chance d’avoir une indemnisation.

Les diplômes nécessaires pour devenir courtier d assurance

Pour pouvoir exercer le métier de courtier d assurance, il est nécessaire d’avoir des connaissances dans divers domaines. Par ailleurs, il faut avoir un diplôme de BTS en assurance et aussi un DUT en carrière juridique. Le diplôme de bac + 4 dans le domaine du commerce est aussi indispensable. Pour aller plus loin, après avoir obtenu un diplôme de bac + 2 en assurance, il doit continuer ses études pendant un an pour avoir une licence professionnelle en clientèle assurance ou en gestion juridique des contrats d’assurance. Ceux qui souhaitent ouvrir leur propre compte doivent obtenir un diplôme de bac + 5 dans ces domaines.

Qualités d’un bon courtier d assurance

Le courtier est un professionnel qui est à la fois un négociateur et un commercial. De ce fait, pour trouver rapidement des compagnies d’assurance et dans le but de satisfaire ses clients, il doit être très dynamique et enthousiaste. En effet, ses missions requièrent même beaucoup d’énergie. Comme il est aussi un conseiller, il doit aussi avoir le sens de la rigueur. Ainsi, il peut facilement mettre en place un bilan pour chaque situation et aussi proposer des produits correspondant aux besoins de son client. Le courtier doit aussi avoir le sens de la communication afin qu’il puisse se mettre à l’écoute de son client pour connaître ses besoins. Il doit également être honnête pour gagner la confiance de son client. Enfin, un courtier doit être convaincant. Comme il est un commercial, il doit faire en sorte de trouver le produit que son client veut avoir et doit aussi savoir expliquer les atouts de ce produit pour que son client puisse l’adopter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.