L’évolution du nombre de PME en Chine

La naissance de l’industrie chinoise

L’essor économique que connaît actuellement la Chine est en grande partie lié aux contrats avec les grandes entreprises capitalistes et aux transferts de technologie. En effet, depuis l’arrivée au pouvoir du père de la nation chinoise Mao Tse-Chung, la Chine a su développer quatre modèles d’organisation économique. Dans le contexte du modèle collectiviste officiel, on a assisté à l’émergence de deux modèles avant l’adoption par les autorités elles-mêmes d’un modèle de coopération avec les pays capitalistes.

Une économie planifiée

Le premier modèle qui a vu sa mise en place dès la fin des années 1940 et plus précisément en 1949, est celui de l’économie planifiée classique. C’est le symbole du socialisme chinois. Cette économie est marquée par la centralisation étatique et la propriété publique des moyens de production. L’organisation collectiviste de la production centrée sur l’agriculture est plus privilégiée que les marchés liés au profit. Le commerce privé est aussi interdit. Bref, tout ce qui vient du capitalisme est rejeté au profit du socialisme. Vous pouvez voir la page qui propose des informations sur ce sujet.

L’ouverture de la Chine aux PME de l’Occident

Aujourd’hui, avec la mondialisation, la Chine commence peu à peu à s’ouvrir au monde extérieur. Malgré le fait que le communisme bat toujours son plein dans ce pays très vaste comme un continent, des entreprises étrangères surtout de l’occident, s’implantent petit à petit. Ce qui fait que les petites et moyennes entreprises croissent en nombre. Etant en contact avec des hommes d’affaires occidentaux, les hommes d’affaires chinois commencent par développer des projets de création d’entreprises. Certains bénéficient en ligne des formations en leadership sur le site de Glob. Ainsi, avec ce partenariat multiforme, on a des transferts de technologie ; ce qui permet à ces PME chinoises de produire et de transformer sur place.