Olivier Jobit : un haut responsable des ressources humaines
Les salariés sont des piliers considérables pour le développement d’une entreprise. Comme tous les employeurs, il est indispensable de les fasciner, les garder, les gérer, les animer et les former. Au sein d’une entreprise de grande envergure, le secteur des ressources humaines est habituellement assuré par les professionnels tandis qu’auprès d’une petite et moyenne entreprise, c’est généralement les chefs ou les dirigeants de l’entreprise eux-mêmes qui s’en occupent. Pourtant, les spécialistes de ressources humaines tels qu’Olivier Jobit occupent une place importante afin d’assurer la pérennité d’une firme.
À quoi consiste le métier des directeurs de ressources humaines ?
Le but des responsables des ressources humaines est avant tout, d’optimiser la rentabilité d’une entreprise. Cela se manifeste, à titre d’exemple, par les formations et les réorganisations de l’emploi. Le poste de la direction des ressources humaines (RH) est souvent engagé par des professionnels expérimentés. Le profil d’OlivierJobit, entre autres, lui permet d’être placé à ce poste en tant que Responsable de l’administration des ressources humaines au sein de l’Office du tourisme de La Rochelle.
En effet, pour pouvoir réaliser cette mission, il faut avoir la connaissance sur le droit du travail, la législation sociale ainsi que des tâches de l’entreprise qui l’engage. Il s’agit également d’un métier de communication exigeant des qualités humaines comme le sens de l’écoute, le goût des relations humaines, l’ouverture d’esprit, la créativité et la diplomatie. À noter que ce rôle ne se limite pas au recrutement, mais aussi dans la rédaction des offres d’emploi, de la mise en contact avec plusieurs institutions et de la mise en place des tests d’embauche. C’est un engagement professionnel polyvalent qui permet d’atteindre un but vers d’autres métiers tels que la gestion de carrières et la direction des Ressources Humaines. En bref, la mission du responsable des ressources humaines est beaucoup plus vaste à savoir le management, l’organisation de plan de formation et de promotion, l’analyse de candidats potentiels, le départ à la retraite…
Les issues pour devenir un responsable des ressources humaines
En pratique, les dirigeants d’une entreprise ne souhaitent pas recruter un directeur des ressources humaines n’ayant aucune expérience ou sans connaissance du métier de l’entité. Il faut alors avoir au moins certaines expériences dans le cadre de management. Ceux qui ont des diplômes en ressources humaines débutent dans la plupart des cas par des postes d’adjoint à la DRH ou de responsable de recrutement. À vrai dire, ce métier est ouvert à tous les profils, cependant, les sociétés accordent plus d’avantages aux spécialistes en RH comme Olivier Jobit.