Pourquoi faire appel à un professionnel des ressources humaines ?
Gérer les ressources humaines est un métier qui occupe une place considérable dans une société. Le professionnel des ressources humaines exerce une fonction particulière complète et relationnelle assurant le bon fonctionnement de l’entreprise. Pour voir de plus près leurs missions et les bonnes raisons de faire appel à ce spécialiste, lisez les articles qui suivent.
Les rôles du Gestionnaire RH
Le gestionnaire du recrutement des salariés intervient soit auprès d’une petite et moyenne entreprise soit auprès d’une société de grande envergure, et ce, peu importe leur domaine d’activité. Ses rôles et sa condition de travail varient en fonction de la dimension de la société : si l’expert du RH est rattaché à la direction d’une petite entreprise, il prend en charge la base des missions RH de l’entité alors que dans les entreprises de taille importantes, il est dédié dans un service particulier et affilié à une équipe sous la direction du DRH. Il se doit d’être plurivalent et compétent pour réaliser toutes les fonctions associées aux ressources humaines. Cela dit, dans la plupart des offres d’emploi y afférents, ce professionnel intervient dans l’ensemble des rôles comme l’embauche des employés, la réalisation des fiches de poste, la rédaction des clauses de travail, la mise en place des dossiers administratifs de chaque employé, la gestion prévisionnelle des emplois et des expertises…
Sur le plan de la gestion administrative d’une équipe et la paie, il assure le contrôle administratif des collaborateurs et la déclaration aux établissements sociaux (administration des visites médicales, contrôle disciplinaire…), la préparation des paies et la conception des dossiers financiers ainsi que des divers bilans impératifs.
Quels sont les critères liés aux fonctions d’un responsable des RH ?
Tout d’abord, il ne travaille pas seul, mais en équipe. Par conséquent, il reste en contact avec les salariés de l’entité depuis leur embauche jusqu’à leur départ. Il est ainsi en relation avec plusieurs interlocuteurs externes à savoir un établissement de formation, médecine du travail… C’est pour cette raison qu’il doit avoir une véritable qualité relationnelle.
Ayant le sens de rigueur, savoir respecter les délais et les procédures, veiller en permanence sur l’évolution de la loi sociale sont autant de critères importants pour pouvoir réaliser efficacement cette mission. Le responsable RH dispose également de connaissances diversifiées en même temps sur la gestion en général, le droit social, la sociologie, la psychologie et l’économie. En partant de ces nombreux critères, il demeure alors indispensable de faire appel au spécialiste de recrutement des personnels comme Olivier jobit.