Quand faut-il surveiller son e-réputation ?
Internet est devenu un outil qui ne se sépare plus du marketing, de la vente, de la communication, des affaires, bref de la vie active. Se faire connaitre sur le web est un élément crucial, que ce soit pour une personne physique, une personne morale, un produit ou un service.
Surveiller de près pour mieux réagir
Impossible de dire qu’il faut surveiller tous les deux jours, tous les jours ou toutes les heures. Mais plus tôt un problème repéré, plus tôt la solution sera trouvée et plus tôt la réputation regagne de l’ordre. Donc, tout dépend de la position de la personne, du produit ou du service à veiller. Pour ceux qui ont un service de veille de réputation, c’est donc une surveillance constante. Pour ceux qui n’en possèdent pas, le mieux c’est de consacrer deux heures par jour, de préférable les deux premières heures. Comme cela, on réplique sur les questions posées depuis la veille jusqu’à ce matin. Les internautes verront les réponses tôt le matin au lieu de les répondre tard le soir.
Utiliser des outils de veille selon l’importance de la surveillance
Impossible de faire une vielle sans avoir les outils adéquats. Et là encore beaucoup de questions se posent. Combien d’outils utilisés, quels outils, quelles plateformes, etc. Là encore, la réponse dépend de l’importance de la personne, du produit ou du service. Mais pour généraliser, il faut un outil de veille sur blog, un outil de veille sur les moteurs, un outil de veille sur les réseaux sociaux. C’est le minimum à avoir entre les mains. Et au fur et à mesure que le nom se fait connaitre, il faut élargir les outils pour qu’ils puissent sonder tout ce qui se passe sur le web. Par exemple des outils de surveillance dans d’autres langues, sur d’autres nouvelles plateformes. Et ne jamais oublier de faire une veille sur la concurrence. Ce n’est pas déloyal, mais nécessaire pour les surveiller et pour les surpasser.
Faire appel au service d’une agence web
Les agences web sont connues principalement en tant que créateur de sites internet. Mais détrompez-vous, ces entreprises proposent une palette d’activités autour du web telle que la stratégie internet pour améliorer la notoriété d’un site web, le référencement naturel, la gestion des campagnes Adwords ou encore la gestion des pages marque sur les réseaux sociaux. À tout moment, vous pouvez vous adresser à ces professionnels du web pour suivre votre e-réputation. Ils vous conseillent et vous proposent les meilleures techniques pour garder l’image de votre marque ou entreprise intacte.
A vous maintenant de mettre en place les priorités, de choisir les outils, de surveiller ce qui se passe sur le web dans votre secteur d’activité et d’y répondre.