Quel est l’avenir des séminaires d’entreprise ?
Dans les grandes entreprises, le séminaire d’entreprise est un rendez-vous annuel presque incontournable. Celui-ci permettant de créer une nouvelle cohésion d’équipe et permettant aux salariés travaillant ensemble de mieux se connaitre. Le séminaire s’organise en une journée, en un week-end ou en une semaine et se divise en temps de réunion, de repos et parfois de jeux. Ils peuvent s’organiser non loin du siège de l’entreprise mais aussi dans d’autres coins de France et même à l’étranger. Un séjour à l’étranger permet souvent aux salariés de mieux déconnecter de leur quotidien pour mieux se concentrer sur les problématiques de travail ou sur les activités proposées lors du séminaire. Cependant, les séminaires dans le sud de la France sont plébiscités par de nombreuses entreprises et plus précisément le séminaire à Monaco qui a souvent la côte et est de loin l’endroit préféré des entreprises pour se retrouver.
Le séminaire : toujours bien vu par les salariés ?
Même si les séminaires sont plébiscités par de nombreux chefs d’entreprise et manager, ceux-ci sont parfois mal vécus par les salariés. Nous pouvons donc nous demander si ceux-ci ont vraiment leur place dans la vie de l’entreprise et s’ils sont vraiment indispensables pour une bonne cohésion d’équipe et pour développer le chiffre d’affaires. En effet, quelques études ont démontré que les salariés sont de moins en moins intéressés par les séminaires d’entreprises et qu’ils peuvent même être nocifs pour eux.
Des participations à contrecœur.
Alors que les salariés sont censés être détendus et aborder des réunions de travail moins formellement que d’habitude, les employés sont parfois gênés de ne plus avoir de cadre formel et de devoir côtoyer leurs supérieurs en tenue décontractée. La promiscuité pendant plusieurs jours d’affilés peuvent aussi être dur à assimiler. Trois autres sentiments peuvent aussi se joindre à la gêne :
– Le sentiment d’obligation : il n’est pas dans l’intérêt du salarié de refuser de se rendre à un séminaire, celui-ci risquant d’être catalogué comme ne voulant pas se sociabiliser à la vie de l’entreprise. Le salarié peut alors se sentir obliger de participer au séminaire. Ce sentiment n’est pas bon car le salarié risque de faire les activités à contrecœur, d’être mal à l’aise et de ne pas s’impliquer comme ses chefs le voudraient.
– La non motivation face aux activités proposées : difficile de trouver des activités qui conviennent à tout le monde selon le genre, l’âge et les goûts de chacun. Certains auront peur de se ridiculiser, d’autres de s’ennuyer et certains n’y trouveront aucun intérêt. Si un salarié refuse de participer à une activité il se met à l’écart et remet donc en cause l’efficacité de ce genre de réunion.
– L’ennui : certaines personnes trouveront ce séminaire totalement inutile et n’y verront aucun intérêt. Cela les empêchera alors de tirer profit du séminaire.
Suite à un séminaire il est probable que la réputation de quelques salariés ait pris un coup, notamment à cause de leur comportement et de leur non-motivation à participer à ce type de réunion. Ceci peut jouer sur la carrière et la vie professionnelle du salarié, il faut donc que les dirigeants y fassent spécifiquement attention pour éviter que cela ne se produise.
Faut-il toujours organiser des séminaires ?
La question du bénéfice d’un séminaire reste toujours d’actualité. Il est important que les dirigeants d’entreprise prennent conscience des problématiques engendrées pour proposer à leur salarié des séminaires adaptés ou des façons innovantes de remplacer un séminaire d’entreprise.