Quels débouchés pour les profils littéraires
Vous possédez une maîtrise en LEA (Langues Etrangères Appliquées) ou une licence en Lettres Modernes ? Cela tombe bien, les étudiants littéraires font leur « come back » dans le monde professionnel !
De nos jours, plus de la moitié des étudiants universitaires s’orientent vers des études littéraires (lettres, histoire, langues, sociologie…). Au niveau des débouchés, les emplois habituels sont encore les plus concernés : enseignement, édition, recherche, traduction, journalisme… Les concours administratifs sont également demandés. Par préjugés, les issues des études de Lettres sont souvent présentées comme « bouchées ».
Cependant il semble que le nouvel échange entre les universités et les entreprises et entre les universités et les Grandes Ecoles soit en passe de changer la donne. Pour preuve, le triomphe de l’opération Phénix, un système qui permet à des élèves issus de parcours de Lettres sélectionnés d’être embauchés par des organismes, avec le suivi d’un Master 2 professionnel. Tout comme les entreprises anglo-saxonnes, friandes des diplômés en Lettres, les compagnies en France emploient très souvent ce genre de profil.
Les raisons invoquées : leurs facultés de réflexion, de créativité et d’analyse. En effet, les littéraires se forgent des compétences en écriture, esprit de synthèse et d’analyse, et travaillent leur jugeote, tout en développant une aisance à l’oral. Que ce soit du choix de la filière littéraire au BAC ou à postériori au campus, les syllabus littéraires permettent aux apprentis de s’habituer avec des outils clés pour les enseignements mais aussi pour le marché du travail.
Le secteur RH, mais également le secteur bancaire sont particulièrement ouverts. Ceux qui maîtrisent une ou deux langues étrangères se dirigeront plus volontiers vers le commerce international et le transport. Plus généralement, tous les secteurs sont accessibles, ne vous donnez aucune limite dans la consultation d’offres d’emploi !