2012 : une année positive pour le marché de la bureautique
Après un passage houleux en 2009, période à laquelle la crise a touché au plus fort le secteur des fournitures de bureaux et l’informatique, un rapport de l’IBISWorld rend compte de la nouvelle croissance dans les années à venir de ce secteur. Il a rapporté aux Etats-Unis un total de 20,6 milliards de dollars en 2012 et on espère une augmentation de 4,4% de ce revenu en 2013. En France, le bilan s’élève à 12 milliards d’euros en 2013.
Selon Michel Milcent, directeur du groupe Office Dépôt en France, les entreprises dépensent entre 150 et 500€ dans l’achat de fourniture de bureaux par trimestre. Grâce à cela, le secteur garde une stabilité car les entreprises ont constamment besoin de ce matériel spécialisé pour assurer un bon fonctionnement au sein de leur service. Le renouvellement des tendances accentue également les dépenses en matière de bureautique. En effet, l’intérêt pour le design modulable et celui concernant le confort des employés incitent les patrons à acheter du matériel plus spécifique tel que les chaises de bureaux conçues pour maintenir le dos et réduire les tensions provoquées par le fait de rester constamment assis.
Un autre phénomène participe aussi à la récupération du secteur de la bureautique : la création croissante d’entreprises. En effet, les structures professionnelles totalisent à elles-seules 70% des ventes réalisées sur ce marché, comparé aux particuliers qui en totalisent 30%. Office-stationery-china, fournisseur chinois positionné sur le secteur des fournitures de bureaux et de l’informatique, a donc décidé de s’adresser à ces professionnels et leur propose une gamme de matériels de choix, destinés à l’aménagement de leurs bureaux, le classement et archivage, la papeterie, les loisirs créatifs etc.