Caisse enregistreuse tactile : une vraie révolution ?
Les systèmes d’encaissement dans les magasins évoluent rapidement. En marge des nouveaux monnayeurs automatiques qui suppriment la file d’attente de clients pour un paiement en autonomie ou des nouvelles possibilités de paiement sans saisie de code (paiement sans contact ou avec smartphone), les dispositifs de caisses enregistreuses évoluent également avec maintenant des solutions qui permettent toujours de collecter le règlement de ses clients mais qui offrent aussi une dimension de gestion utile à tous les commerces.
Caisse enregistreuse tactile : rapidité et fonctionnalité
Une caisse enregistreuse tactile est constituée d’un grand écran tactile qui va accélérer le règlement de vos clients. Avec un appui sur l’icône du produit vendu vous encaissez rapidement votre clientèle sans risque d’erreur, mais les avantages de ce dispositif ne s’arrête pas là.
Une caisse enregistreuse tactile réserve également des capacités de gestion très utiles qui vont faciliter l’exploitation de n’importe quel type de commerce.
Vous pourrez par exemple constituer un solide fichier clientèle qui pourra vous permettre de fidéliser vos meilleurs clients.
Des créations de tableaux de bord de gestion, avec tous les chiffres-clés utiles (vente, suivi stocks, fournisseurs, invendus, bilan quotidien avec l’édition d’un livre de caisse…) sont également des atouts supplémentaires qui font de la caisse enregistreuse tactile un outil complet.
Caisse enregistreuse tactile : un dispositif pratique et complet
Les caisses enregistreuses tactiles proposées sur le marché (Casio par exemple), sont toutes habillées d’un design passe-partout pour une intégration parfaite dans votre mobilier de caisse existant.
La plupart des modèles sont très compacts et bénéficient d’un encombrement minimum avec tous les éléments nécessaires disponibles sous la main.
Votre caisse enregistreuse tactile est équipée d’une imprimante pour éditer les justificatifs d’achats pour vos clients et le double nécessaire à votre comptabilité. Les écrans peuvent varier en termes de taille mais sont en général compris entre 10 et 12 pouces, la dimension standard d’un écran de tablette tactile.
Selon les caractéristiques présentes dans la machine, certaines peuvent être dotées d’un accès à distance (via internet) et disposer d’un navigateur Internet pour surfer depuis votre caisse enregistreuse en cas de besoin.
D’autres caisses enregistreuses tactiles vous laissent la possibilité de personnaliser vous-même les logos qui apparaissent à l’écran.
Côté gestion, les modèles existants permettent de maîtriser les stocks, les différentes TVA si le cas se présente dans votre commerce, ou encore la possibilité de gérer les vendeurs, si la boutique en possède plusieurs, en affectant à chacun d’entre eux un identifiant de connexion particulier.
Les fabricants de caisses enregistreuses tactiles proposent aussi des aménagements en option, comme le viseur client situé à l’arrière de la caisse et qui permet à ce dernier de suivre la procédure d’encaissement.