Contrôle des réseaux d’assainissement : utilisez une caméra d’inspection vidéo !
Le contrôle des réseaux d’assainissement est plus que jamais indispensable et doit être effectué par un organisme de contrôle accrédité COFRAC.
Le contrôle des réseaux d’assainissement est effectué avant la réception finale des travaux dans le cadre d’une nouvelle installation. Il peut toutefois être effectué dans le cadre d’une maintenance préventive de l’existant. L’un ou l’autre, l’utilisation d’une caméra d’inspection vidéo performante et offrant une vision nette est indispensable !
Nécessité du contrôle des réseaux d’assainissement
Effectuer un contrôle des réseaux d’assainissement répond à un double objectif dans les réseaux neufs :
– vérifier que la prestation est conforme aux guides techniques et exigences spécifiques du marché de contrôle ;
– assurer que les installations ne présentent aucun défaut (fissures, erreurs d’installation,…) ;
A noter que la vérification avec la caméra d’inspection vidéo est obligatoire et complète le contrôle du compactage et le contrôle de l’étanchéité du réseau.
Pour les réseaux existants, un contrôle des réseaux d’assainissement est effectué dans le cadre d’un entretien et maintenance préventive. L’utilisation de la caméra d’inspection vidéo va permettre de déceler les éventuels traces d’usure importante, les fissures, les endommagements, les obstructions… pour une remise en état dans les plus brefs délais.
Caméra d’inspection vidéo : une évolution technologique au service des collectivités
Spécialisée depuis plus de 10 ans ( 2004) dans le développement et la fabrication de caméras d’inspection vidéo, AGM-TEC accompagne les professionnels, particuliers et collectivités dans le diagnostic des canalisations et conduits d’eaux. Une expertise reconnue tant en France qu’en Europe et dont la qualité et la fiabilité des caméras d’inspection vidéo AGM-TEC en font aujourd’hui une véritable référence.
Des équipements vidéo de pointe qui permettent de localiser à l’instant T tout défaut, usure, fissure ou infiltration à l’intérieur des canalisations. Des images numériques en haute définition qui sont ensuite directement enregistrées pour une analyse ultérieure avant réparation.
Avec AGM-TEC vous disposez de caméras d’inspection vidéo pensées pour répondre aux besoins et attentes des professionnels. Des caméras qui facilitent la pré-édition des rapports grâce aux données (audio et vidéo) automatiquement enregistrées.
Parmi les nouvelles innovations AGM-TEC, la caméra d’inspection de canalisation Tubicam Duo, la TUBICAM XL 360, et la caméra inspection canalisation spéciale piscines PisciCam.
AGM-TEC est également la seule entreprise en France à proposer des caméras d’inspection vidéo en location pour aider plus efficacement les professionnels dans leurs activités.Avec plus de 250 000 km de canalisations d’eaux usées et 79 000 km de canalisations d’eaux pluviales, la France compte un important réseau d’assainissement dont plus de 10% ont plus de 75 ans d’existence et 32% entre 25 et 35 ans. Des ouvrages qui pour être rentables dans la durée (prévue 100 ans) doivent être régulièrement inspectés et réparés tant que les endommagements sont « mineurs ».