Cuisinière et four à gaz : ces appareils sont ils avantageux ?
Si vous souhaitez acheter une cuisinière ou un four, sachez qu’il existe deux importantes options pour vous : un appareil à gaz et un appareil électrique. Avec les efforts actuels de développement durable et la réduction de consommation énergétique dans le parc immobilier, un appareil à gaz s’avère être un choix idéal. Il peut présenter toutefois certains risques. Ces derniers peuvent toutefois être évités en se confiant aux spécialistes de dantechelectro.com.
Le prix est similaire à celui des appareils électriques
Une cuisinière ou un four à gaz fonctionne, soit avec le gaz de ville, soit avec le gaz en bouteille. Le gaz de ville sera un meilleur choix lorsque l’on est relié à un réseau de gaz urbain. Dans le cas contraire, il n’y pas d’autre option que d’acheter une bouteille de gaz. Selon les modèles de l’appareil, l’utilisateur doit opter soit pour un une bouteille de butane, soit pour une bouteille de propane. En ce qui concerne le prix, un appareil à gaz coûte autant qu’un appareil électrique similaire. Dans la plupart des magasins, un four coûte en moyenne entre 650 et 850 dollars, qu’il soit électrique ou à gaz. Ainsi, il faut se baser sur d’autres critères pour connaître s’il est plus avantageux ou non d’acheter une cuisinière ou un four à gaz.
Des appareils économiques mais…
Un appareil qui fonctionne avec du gaz est plus énergivore qu’un concurrent fonctionnant avec de l’électricité. En plus de cela, le gaz est moins coûteux que l’électricité. Ainsi, utiliser un four ou une cuisinière à gaz est donc à la fois écologique et économique qu’utiliser un appareil électrique similaire. Un appareil à gaz permet d’ailleurs de profiter d’une cuisson moins sèche. D’ailleurs, l’allumage des appareils récents est automatique.
Un appareil à gaz ne constitue vraiment pas un meilleur choix si l’on n’est pas relié à un réseau de gaz de ville. L’installation est en effet souvent complexe. Heureusement, elle peut être confiée à un professionnel comme Dantech Electro. L’utilisateur devrait également procéder régulièrement à des changements de bouteilles. D’ailleurs, un appareil à gaz nécessité plus d’entretien qu’un appareil électrique. On peut aussi faire appel à un professionnel pour la réalisation de cet entretien d’appareil au gaz.
Présentant des risques plus élevés
Les appareils fonctionnant à gaz doivent être placés hors de porté des enfants. En effet, si ces derniers touchent aux boutons de la gazinière, l’explosion pourrait être inévitable. Egalement, si l’on ne procède pas régulièrement au changement des tuyaux de gaz, les fuites peuvent être à la source d’un grave incendie. Aussi, il faut veiller à ne pas placer des produits aérosol à proximités des appareils à gaz pour ne pas mettre le feu dans la maison. Et lorsque l’on doit décrocher un appel, il faut le faire à l’extérieur.
Tous ces risques peuvent toutefois être écartés en faisant vérifier les conduites de gaz et les appareils à gaz par un spécialiste comme Dantech Electro et en suivant toutes ses recommandations.