La RFID : une technologie à l’avenir prometteur
La technologie RFID ne cesse de se développer depuis plusieurs décennies. On la retrouve dans un grand nombre de secteur d’activité :
La RFID au service des transports en commun
Sans le savoir, beaucoup de personnes utilisent au quotidien la technologie RFID. A chaque fois qu’un utilisateur prend le bus, le métro, et même le TER, il utilise une carte de transport qui contient un puce RFID et permet de faciliter et de fluidifier les mouvements des voyageurs. Dans les aéroports, la RFID permet également d’assurer et d’améliorer la sécurité des voyageurs, notamment grâce au passeport biométrique qui détient beaucoup d’informations utiles pour les agents de sécurité et qui garantit l’identité de la personne.
La RFID au service des animaux
Beaucoup de personnes, amoureux de leur animal de compagnie, ont décidé de les équipé de collier géo traceur contenant une puce RFID. Ainsi, ils sont assurés de toujours pouvoir retrouver leur animal chéri dans le cas où celui-ci se perdrait dans la nature lors d’une promenade, où du fait de son pedigree, se ferait voler par une personne mal attentionnée.
La RFID et la gestion des stocks
Beaucoup de grands groupes ont équipés leurs produits d’étiquettes RFID. Grâce à elles, les équipes peuvent facilement effectuer un inventaire complet de tous les produits présents dans les rayons, pour ainsi connaître le stock restant sur le bout des doigts, en un temps record, et avec une marge d’erreur minime. Grâce à ce dispositif, l’enseigne est en mesure de se réapprovisionner rapidement et ainsi, pouvoir répondre à la demande dans des conditions optimales.
Appareil RFID – Embisphere
La RFID : très pratique pour lutter contre le vol dans les magasins
Les produits équipés de tags RFID sont capables de déclencher l’alarme anti-vol aux caisses lorsque le produit en question n’a pas été payé. Il est même possible de savoir exactement quel produit a été volé.
La RFID au service de l’industrie
Dans le secteur industriel, les pièces équipées de ce genre de tags peuvent ainsi être comptée à une vitesse incroyable et par conséquent, développer et augmenter la productivité. La RFID permet également de suivre la traçabilité des différentes matières premières à grande échelle.
La RFID dans le milieu médical
Dans le secteur du médical, la RFID prend aussi son envol. Elle permet d’optimiser les soins des patients en sachant précisément quand Monsieur X a reçu son traitement ou quand madame Y doit faire son prochain rendez-vous avec le médecin.
Pour en savoir plus sur la technologie RFID, rendez-vous sur le site d’Embishpere.