L’utilité de la barrière de ville
La barrière de ville est partout, on la voit très régulièrement à tel point que parfois on ne fait même plus attention à elle. On la rencontre pour de nombreuses raisons que nous allions voir ci-après.
Son utilité
La barrière de ville à de nombreuses utilités selon qu’elle soit fixe ou mobile.
La barrière fixe est une barrière que l’on trouve généralement le long des trottoirs, afin de protéger les piétons des voitures, et aussi pour empêcher les voitures de se garer à certains endroits. Elle permet aussi d’empêcher les voitures et cyclomoteurs d’accéder à certains espaces vert ou rues piétonnes touristiques, voir même à empêcher la dégradation d’un monument ou d’une zone fleurie, par un véhicule. On trouve beaucoup de barrières de ville fixes le long des écoles par exemple, ou dans les entrées des parcs et des zones de jeux.
La barrière de ville mobile est ce que l’on peut aussi qualifier de barrière Vauban ou barrière de Police. C’est une barrière qui permet d’en attacher plusieurs afin de créer un obstacle de la longueur que vous souhaitez. Elle à principalement les mêmes utilités que la barrière fixe, mais durant des événements particuliers tels que lors d’une rencontre sportive, d’un concert ou festival, une fête de village ou même pendant un plan vigipirate. Elle sert donc à empêcher l’accès aux vehicules à certaines zones, d’empêcher aussi qu’elles se garent, et protège en même temps les piétons. De plus, cette barrière de ville permet aussi de créer des files d’attentes au besoin, et de créer des passages temporaires étant donnée qu’elle est amovible.
Caractéristiques de la barrière de ville
La barrière fixe est souvent verte, peu large et plus ou moins décorative. Sa couleur verte donne un côté plus naturel afin de mieux l’intégrer au décors et ne pas donner un image de « clôture ». Elles sont posées côte à côté selon les besoins. Elle est placée à des endroits stratégiques.
La barrière mobile est plus sobre et moins décorative. Elle à plus une image de « barrière ». C’est une barrière en acier composée de plusieurs barreaux verticaux parallèles les uns aux autres. Elle est posée sur des pieds pour la maintenir stable et dispose de deux crochets, soit du même côté, soit des deux côté mais un en haut et l’autre en bas, afin d’être compatible avec une barrière identique pour les accrocher ensemble.
Pour commander une barrière de ville, seulement si vous êtes un chantier, une association, une société de sécurité (rattachée à des événements par exemple) ou une collectivité, vous devez vous renseigner auprès d’un professionnel spécialisé dans ce type de produits.