Machine de manutention : les chariots élévateurs
C’est au début du XXème siècle que sont apparues les premières machines de manutention. Révolution industrielle oblige, les hommes d’affaires et dirigeants d’entreprise ont vite compris que ces machines de manutention (chariots élévateurs, gerbeurs, transpalettes, etc.) allaient permettre aux entreprises de gagner un temps précieux. 100 ans plus tard, ces machines de manutention ne connaissent pas la crise et on en trouve encore dans toutes les entreprises et tous les entrepôts.
Les premières machines
C’est vers 1917 que les premiers chariots élévateurs ont vu le jour sous l’impulsion de plusieurs industriels comme Eugène Clark (d’où ces chariots élévateurs passés en nom commun) mais aussi Fenwick ou Prat. Très rapidement, les premières machines vont connaitre des évolutions afin qu’elles puissent porter et déplacer des charges de plus en plus importantes. Aujourd’hui, certaines de ces machines (devrais mastodontes) peuvent soulever jusqu’à 40 tonnes de marchandises et les gerber à plus de 10 mètres de haut.
A l’heure actuelle, ces chariots élévateurs servent dans les entreprises afin d’acheminer les produits finis aux entrepôts mais aussi dans des lieux tels que des ports, des gares ou encore des aéroports.
Différentes sortes de chariots élévateurs
Alors qu’au début de leur industrialisation on ne connaissait qu’un seul type de chariot élévateur, on en trouve aujourd’hui de toutes les sortes afin d’optimiser leur travail. Ainsi, si la majorité des chariots élévateurs sont encore équipés de fourches afin de manipuler des palettes, d’autres bénéficient d’accessoires particuliers comme des pinces à cartons et à bobines de papier, des têtes rotatives, des pousses-tireurs de charges, des tabliers à déplacement latéral, des manipulateurs de poteaux, des boucliers racleurs, etc.
Dans bien des cas, la location de chariots élévateurs peut permettre à une entreprise de faire face à un surplus de commandes inattendu ou à des pics de production imprévus. Pour louer un chariot élévateur, n’hésitez pas à visiter ce site web.