Mieux utiliser son matériel vidéo

Ceux qui réussissent dans la vie sont ceux qui savent s’adapter à leur temps. Et le savez-vous ? Nous sommes à l’ère de l’image et du son. Les mots ne suffisent plus pour convaincre son interlocuteur. Il est désormais question de joindre à ses écrits une vidéo. Mais pas n’importe laquelle ! Il faut veiller à ce que les images soient d’une clarté du jour et les sons d’une sonorité très audible. Il importe alors de bien choisir son matériel vidéo. Car c’est le matériel vidéo qui détermine la qualité de la production.
Quels matériels utilisés pour réaliser ses vidéos ?
D’abord, sachez que peu importe l’exploitation que vous ferez de votre production. Est-ce que votre vidéo est réalisée pour être visionnée sur l’internet ou à la télévision ? En tout cas, il faut que le produit fini soit potable et très digeste. Cette finisse réside dans le choix des matériels dont vous disposez pour réaliser votre vidéo à commencer par la pièce maîtresse qu’est la caméra.
La caméra
Elle demeure la pièce maîtresse du matériel vidéo et détermine la qualité de votre vidéo. Elle peut avoir pour support un appareil photo reflex ou un terminal mobile comme un smartphone, une tablette numérisée, comme il peut s’agit d’une simple caméra, peu importe. Tout dépend des moyens dont vous disposez.L’essentiel est que votre appareil soit muni des fonctionnalités qui vont assurer une bonne qualité à votre vidéo. Vous pouvez disposer d’une caméra DV haute fonction (HD) semi-professionnel format 16/9ème qui vous coûtera 6000 euros ou d’une caméra d’occasion à moins de 2000 euros, il suffit qu’elle soit dotée d’un compteur d’enregistrement et de lecture d’une caméra à cassette DV/HDV ; vérifier si le cluster n’est pas gâté ; s’assurer que l’optique ne présente pas de rayure ; tester la caméra en mode automatique ou mode manuel… Après le choix de la caméra, il faut penser aux pied et trépied.
Le pied et trépied
Vous pouvez disposer votre caméra ou votre reflex sur un trépied et payer un support pour votre smartphone. Cela vous coûtera 50 euros, mais vous permettra de vous dispenser de l’aide d’une personne tierce pour vous filmer. Et ce n’est pas fini !
Le Micro cavalier cravate et l’enregistreur MP3 dictaphone sont aussi nécessaires
Ces différents appareils vous assurent un son de qualité meilleure sans bruits. De préférence vous pouvez opter pour des appareils de type Audio technica.
Votre liste du matériel vidéo serait incomplète et défaillante si vous ne vous procurez pas d’un fond vert, d’un kit de lumière du jour, d’un logiciel de montage et enfin d’un logiciel de conversion vidéo. Maintenant il ne reste qu’à faire jouer votre talent artistique.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.