Monnayeur automatique : le futur de l’encaissement ?
Le paiement par carte bancaire mettait déjà une distance entre le commerçant et le client. Ce dernier n’a qu’à glisser sa carte dans l’espace prévu à cet effet sur le terminal de paiement, taper son code personnel et récupérer le justificatif de paiement que lui tend le commerçant. En revanche, pour le paiement en espèces rien n’a changé depuis que le numéraire existe.
Le client paye en donnant la somme correspondante ou se fait rendre la monnaie mais dans tous les cas de figure, le commerçant est sollicité pour effectuer la manœuvre.
Cette longue explication pour dire qu’aujourd’hui, avec le monnayeur automatique, le client peut se débrouiller seul, et le commerçant, améliorer le flux d’encaissement tout en gérant au mieux sa recette en espèces.
Monnayeur automatique : gestion et sécurité
Le monnayeur automatique, ou caisse sécurisée, est en train de conquérir les espaces d’encaissements des commerces de proximité comme les boulangeries ou les débitants de tabac.
Ce dispositif permet au client d’être autonome pour ses règlements en espèces. Le prix s’affiche et il glisse pièces ou billets pour s’acquitter de l’achat qu’il vient de faire. Le monnayeur automatique est bien évidemment prévu pour rendre la monnaie, mais pas seulement.
C’est également un outil de gestion qui va faire gagner du temps aux commerçants pour lesquels le comptage de la recette prend souvent une heure par jour. Le monnayeur automatique possède une capacité de stockage de plus de 1600 pièces de monnaie et accepte jusqu’à 750 billets, y compris les nouveaux billets européens de 5 €.
Equipé d’un détecteur de faux billets, le monnayeur automatique rejette les coupures suspectes et toutes les devises qui ne seraient pas en Euro. Il expulse également les corps étrangers insérés par erreur (trombones, clés…).
La machine est fixée ou même scellée au sol et munie de tiroirs sécurisés pour prévenir toute tentative d’effraction.
Monnayeur automatique : hygiène, fluidité et accessibilité
En plus d’offrir des possibilités de gestion utile à votre activité commerçante, le monnayeur automatique améliore l’hygiène de votre magasin, surtout si celui-ci est spécialisé dans les produits de bouche. Avec ce système de paiement, l’argent ne croise plus les produits alimentaires.
De plus, le monnayeur automatique permet de fluidifier la file d’attente de votre clientèle et de diminuer le temps d’encaissement.
L’appareil est accessible même avec un fauteuil roulant et s’intègre facilement dans un ameublement existant avec son encombrement minimum.
Ce système d’encaissement est maintenant adopté par de nombreux commerçants séduits par les multiples avantages de l’appareil, mais attention, tous ne se valent pas, et un dispositif à bas prix risque d’apporter plus d’ennuis que d’avantages !