Construire Une Cathédrale Avec Chapiteau
En ce qui concerne les techniques de construction, il faut sans aucun doute reconnaître que, depuis que les hommes ont eu la maîtrise de la matière, ils n’ont cessé de nous surprendre. Depuis les premiers hommes jusqu’à ce jour, force est de constater que, les travaux de construction que les ingénieurs ont entrepris, allaient au-delà des attentes, au-delà de ce que l’on pouvait simplement imaginer. Tenez par exemple, durant avant l’invasion des Amériques par les colons venus d’Europe et les travailleurs noirs issus d’Afrique, les peuples primitifs qui y vivaient, il s’agit des Incas, des Mayas des Aztèques, avaient des constructions plutôt très complexes. Dans leurs temples, dans les palais qu’ils construisaient pour les rois qu’ils servaient, on pouvait remarquer la présence de grands et de beaux chapiteau sur les colonnes qui soutenaient ces temples et ces palais. De même, les archéologues nous font comprendre encore ce jour que, les peuples de l’Égypte pharaonique ou les peuples romains anciens, ne pouvaient jamais construire un palais, sans qu’il n’y ait un chapiteau qui vient orner ces piliers qui étaient au centre de la pièce, et même de tous les piliers principaux du palais.
On peut, avec une grande certitude donc, reconnaître que ces éléments décoratifs qui terminaient généralement les colonnes, étaient particuliers à chaque époque, ceci en fonction de l’évolution des techniques architecturales ; en fonction aussi de chaque peuple : ce qui représentait une sorte de signature laissée par ces peuples. De toute évidence, il est possible de constater que de nos jours, la culture de la construction du chapiteau a continué son chemin. On le retrouve dans les cathédrales, dans les églises, dans les musées, dans les amphithéâtres et même dans palais de présidents. Ce qui nous intéresse dans ces lignes, c’est justement de voir comment se fait la construction d’une cathédrale avec ces éléments décoratifs.
Comment construire une cathédrale de nos jours ?
S’il est une chose évidente qu’on ne peut réellement nier, c’est que, quand on observe les cathédrales qui sont construites dans les villes du monde, la plupart de ces édifices portent ces éléments décoratifs sur les colonnes qui sont au milieu de la pièce. Le constat est assez général, même s’il ne faut tout de même pas perdre de vue que, dans certains pays en voie de développement, les cathédrales sont construites avec beaucoup de simplicité. Seulement, dans tous les pays développés, dans les grandes villes du continent nord-américain où il est possible de voir une cathédrale, on sait avec certitude que si on entre, on découvrira que la totalité des piliers qui se trouvent au centre de la grande pièce, et même dans les piliers qui sont aux extrémités, il existe des Chapiteaux qui terminent le haut des colonnes.
Très souvent, les spécialistes d’art classique, ou les archéologues expliquent la raison d’être de ces derniers par deux choses : tout d’abord il y a l’aspect décoratif ou esthétique. En effet, force est de constater que, chaque construction est faite avec une certaine dose de décoration interne et externe qui la rende belle à la vue. C’est donc ce qui fait que, non seulement on puisse voir ces paries évasées teintées et décorées d’une certaines sorte, mais en plus de cela, que des architectes s’attellent à des travaux de rénovation tout le temps, pour les garder en bon état. D’ailleurs, un constat qui peut-être fait est que, dans certaines cathédrales qui ont été construites très longtemps avant, on parle ici du dix-septième et du dix-huitième siècle, toute l’énergie est mise en action pour rénover et conserver en bon état les colonnes de ces cathédrales. La finalité est double : la préservation de toute la beauté de l’édifice tel qu’il a été construit ; et faire de ce lieu un lieu de tourisme, marquant une continuité entre plusieurs âgés.