Mariage : Le choix du lieu de la réception
Le mariage est prévu dans quelques mois ? Mais vous n’avez toujours pas d’idée sur l’endroit où vous allez réceptionner vos invités? La réception de votre mariage peut se faire chez vous, dans une salle des fêtes, dans un château, un gîte… C’est l’une des premières questions que l’on doit se poser lorsqu’on projette de se marier. Un petit conseil, surtout pas de précipitation, prenez le temps de vous demander si c’est vraiment dans ce lieu que vous avez envie de vivre cette journée ou soirée inoubliable…
Se marier chez soi
Vous avez une grande maison, un mas ou un grand jardin qui peut accueillir vos invités. L’avantage d’organiser la réception de son mariage chez soi est que vous n’avez pas à prévoir les frais de location de salle. En plus, vous aurez pleins de souvenirs de votre mariage dans ce lieu qui est le vôtre. Par contre, si vous organisez la réception chez vous, vous allez devoir louer du matériel tel que des tables, des chaises et de la vaisselle.
Dans une salle de réception ou une salle des fêtes
Dans la plupart des mariages, les mariés louent une salle. Les périodes les plus convoitées pour les fêtes de mariages sont de Mai à Septembre. N’attendez donc pas le dernier moment pour faire la réservation !!! Généralement les réservations se font au moins un an à l’avance. Sur certains sites très prisés, il faut réserver 2 à 3 ans avant la date de son mariage.
Dans un château, un mas, un gîte…
Très féérique, le gîte, le château ou le mas, il peut en faire rêver certains ou certaines… toutefois le prix de la location est bien plus élevé que dans une salle de réception. Par contre si le budget le permet, profitez-en ! Le gîte permet en effet de passer un week-end entier sur place. Tous les invités sont logés au même endroit que les mariés afin de partager un maximum de choses avec eux.
Dans un restaurant
Si vous n’avez pas beaucoup d’invités, le restaurant peut être un lieu de réception agréable et convivial. L’avantage de faire le repas de son mariage dans un restaurant par exemple est que vous n’avez pas à louer de salle, ni à louer du matériel (tentes, tables, chaises, vaisselle…). Certains restaurants font également Hôtel, ce qui vous donne la possibilité de loger tous les invités sur le même lieu. Les invités apprécient généralement d’être logés à côté de la salle de réception car ils n’auront pas besoin de reprendre la route après la soirée de mariage.