Achetez vos parts de scpi à crédit
Les sociétés civiles de placement dans l’immobilier (scpi) sont un instrument financier consistant à investir indirectement dans des immeubles d’immobilier d’entreprise en France. Il s’agit de constituer un portefeuille d’actifs immobiliers de murs de magasins, bureaux, surfaces commerciales ou locaux d’activité divers.
Ces actifs sont mis en location à destination de sociétés, industries, logisticiens, commerçants, artisans… Cela confère aux associés de la SCPI (appelés aussi les porteurs de parts) un rendement locatif. Ces revenus sont reversés trimestriellement aux épargnants associés en fonction de leur quote-part dans le capital de la scpi. La société de gestion qui assure l’exploitation complète des actifs immobiliers conserve une marge pour son fonctionnement.
Les scpi ont clairement le vent en poupe depuis la crise financière de 2008 car elles apportent un haut niveau de rendement (en moyenne plus de 5% en 2013 d’après l’IEIF – Institut de l’épargne immobilière et foncière) et un haut niveau de protection pour votre capital car les loyers perçus proviennent d’une multitude de locataires occupant les différents actifs immobiliers. En effet, une scpi comprend généralement plusieurs dizaines d’immeubles dans son portefeuille. Chacun loué à de nombreux locataires.
Comment financer l’achat de parts de scpi ?
Il est possible d’investir en cash ou à crédit. La formule la plus simple pour investir dans une scpi consiste à acheter vos parts en cash, en désinvestissant un livret ou une assurance-vie par exemple. L’opération est immédiate et ne supporte aucun frais de dossier.
Mais pour s’enrichir à long terme, il est tout à fait opportun d’acheter vos parts de SCPI à crédit.
De la même manière que l’on achèterait un studio parisien à crédit, un établissement bancaire sera enclin à financer des parts de scpi grâce à un prêt immobilier car elle se servira des parts en gage en cas de défaut de remboursement de l’emprunteur.
L’objectif recherché est simple à comprendre : une constitution de patrimoine à moindre effort, car les loyers perçus couvrent en grande partie les mensualités de crédit.
L’effet de levier fiscal du crédit lors d’un achat de parts de scpi
En plus, ce montage présente un atout fiscal indéniable. Dans la mesure où il s’agit d’un régime réel d’imposition (et non pas au forfait avec abattement de 50% sur les loyers perçus), il est possible de déduire certaines charges. Notamment durant les premières années du crédit, les intérêts du crédit ayant permis de financer les parts de scpi viennent en diminution des recettes locatives afin de limiter au maximum la pression fiscale.
Un interlocuteur unique pour la sélection de la bonne scpi et la recherche du crédit au meilleur taux
Notre cabinet de spécialistes en immobilier tertiaire vous aidera à faire le bon choix parmi plus d’une centaine de scpi disponibles en France. Disposant de toutes les accréditions, nous vous trouverons un crédit immobilier avec les meilleures conditions financières afin de faire de votre investissement en scpi votre plus efficace dispositif de constitution patrimoniale.