calculatrice-notes

Baisse du nombre de crédits hypothécaires malgré la chute des taux

calculatrice-notesDepuis plusieurs mois, les taux de crédits hypothécaires (et autres sortes de crédits) ne cessent de diminuer. Pourtant, malgré ces faibles taux, il apparaît que le nombre de prêts hypothécaires octroyés a fortement baissé depuis l’année 2006.

Au début du mois de juillet, le bureau de conseil indépendant Immotheker a dévoilé un rapport concernant le nombre de crédits hypothécaires octroyés au fil des ans. On y remarque qu’entre le premier trimestre 2006 et le premier trimestre de cette année, le nombre de crédits hypothécaires a diminué quel que soit l’objet du crédit. Parmi les raisons qui expliquent cette baisse du nombre de crédits octroyés, on trouve le fait qu’une politique plus stricte d’octroi de crédits a été mise en place en 2011 (même si elle a été quelque peu assouplie au début de cette année).

Plus précisément, les crédits hypothécaires ont diminué de :

  • 11% dans le cadre d’achats immobiliers
  • 50% dans le cadre de nouvelles constructions
  • 45% dans le cadre d’achats suivis de rénovation
  • 25% toutes catégories confondues

Quelques conseils dans le cadre d’un crédit hypothécaire

Pour ceux qui décident de profiter des taux hypothécaires actuels très intéressants pour souscrire à un crédit (vous pouvez effectuer des simulations de crédits hypothécaires gratuitement ici !), il est nécessaire de suivre quelques conseils judicieux. Parmi ceux-ci, il est très conseillé d’analyser ses capacités financières avec exactitude pour éviter de se trouver en situation difficile une fois le crédit contracté. Pour cela, il est nécessaire de faire la différence entre les dépenses et les recettes annuelles et de voir ce qui peut être consacré au remboursement d’un crédit.

Autre tuyau qui est bon à savoir : il est possible de négocier les taux avec les agences de crédit. En effet, si certains taux sont affichés sur les sites internet des organismes de crédit, il sera possible de bénéficier de ristournes éventuelles selon votre profil. Par exemple, en apportant toutes vos assurances avec vous, l’organisme financier pourra descendre le taux afin de le rendre encore plus intéressant.

Enfin, il sera important de choisir le bon type de crédit. A l’heure actuelle, on a tendance à plutôt favoriser les taux fixes ou semi-fixes puisqu’ils sont particulièrement bas à l’heure actuelle et qu’ils vous assurent la certitude de rembourser une mensualité fixe tout au long de la durée du crédit. A côté de cela, les taux variables sont souvent plus intéressants mais peuvent être revus plus ou moins régulièrement en fonction du crédit choisi.

Pour plus de conseils et informations, rendez-vous sur cet article.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.