Comment devenir un vrai rentier ?
Par définition un rentier est une personne bénéficiant d’un revenu périodique obtenu grâce à ses investissements et à ses rentes. L’activité du rentier peut être combinée avec un poste à mi-temps ou à plein temps, cette pratique permet d’arrondir les fins de mois. Les sources de ces rentes peuvent être des placements financiers, des revenus immobiliers, des actions dans les entreprises, un compte à terme, un contrat d’assurance vie ou autres. Etre rentier apporte bien des avantages, notamment l’économie du temps, d’énergie et surtout une garantie de revenue à longue durée. Cependant, une technique devrait être élaborée pour pouvoir en tirer profit. Il est primordial de bien connaitre son domaine et de s’informer sur les risques de l’activité de rentier. La négligence de certains points sur l’investissement pourra aboutir sur une perte au lieu d’un bénéfice.
Plusieurs perspectives peuvent être envisagées pour vivre de ses investissements. Droit d’auteur, location de bien matériel, revente de propriété font l’objet d’une rente avantageuse.
La première étape pour devenir un rentier est la récolte de fonds. L’intéressé doit avoir un projet et doit trouver le financement nécessaire et adéquat pour investir et progresser. Ce financement peut se traduire par un emprunt ou une épargne. De ce fait, il est essentiel de choisir l’offre appropriée proposée par les banquiers.
La première règle à suivre est de contacter un notaire pour examiner le contrat proposé par ces derniers. Les termes juridiques jouent un rôle important dans le domaine de la rente, particulièrement en matière de location. Ce juriste sera également d’une aide précieuse au cours du développement du projet. Il indiquera les points bénéfiques et les risques encourus pour un éventuel investissement. Pour un investissement sur du long terme, la restitution de l’épargne va souvent au-delà de 4 ans pour être rentable aux rentiers. Cependant selon l’activité du rentier, l’accélération du mécanisme de compensation financier est possible. Pour ce faire, l’intéressé peut réduire ses dépenses et augmenter la somme versée, qui au final, peut servir à anticiper le remboursement total de la dette. Bien que la rente soit productive, elle reste néanmoins une activité nécessitant une grande patience et surtout beaucoup de motivation.
La deuxième règle pour savoir comment devenir rentier est d’étudier ses projets avec attention, sans précipitation et bien sure en compagnie du notaire. La transgression de ces deux règles pourrait réduire le projet à néant et conduire à un endettement.
Faisant autrefois le privilège des nobles, la rente a connu une inflation importante suite aux deux Guerres Mondiales. Une nouvelle forme de rentier est apparue depuis les années 80 faisant de la rente une activité florissante. Ce « métier » n’étant plus réservé aux bourgeois possédant un patrimoine important, elle est actuellement très diversifiée. Toutefois elle nécessite une connaissance approfondie en matière de droit et d’économie avec un minimum d’expérience tirée du premier investissement.