Comment utiliser les résistances et supports en analyse technique?

Les résistances et supports sont à la base de l’analyse technique. Une résistance est une zone dans laquelle le cours d’un actif va rencontrer de la résistance. Le cours aura donc du mal à la franchir mais sa cassure donnera en revanche un signal d’achat. Cela montre en effet la force du mouvement. A l’inverse, un support est une zone dans laquelle le cours d’un actif va trouver du support.

Les niveaux de résistances et supports sont plus ou moins importants. On parle de niveau mineur ou majeur. D’une manière générale, plus il y a eu de point de contact avec une résistance ou un support, plus celui ci est important et sera dure à franchir. La force du niveau dépend également de l’unité de temps sur laquelle se situe la résistance ou le support. Un niveau journalier a beaucoup plus d’importance qu’un niveau court terme en 15 min par exemple.

Pour détecter la cassure d’une résistance ou  d’un support,  il est conseillé d’attendre graphiquement que deux chandeliers japonais consécutifs clôturent au dessus (résistance) ou en dessous (support) du niveau. Cela permet d’éliminer certains faux signaux d’achat ou de vente. En effet, il arrive fréquemment lors d’un test que le niveau soit franchit brièvement par le cours. On le voit souvent par la suite avec les mèches des chandeliers japonais. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est préférable de parler de zone de résistance ou support plutôt que d’un niveau fixe précis.

Les niveaux de résistances et supports doivent être tracés sur toutes les unités de temps analysées. Il est souvent préférable de coupler leur utilisation avec d’autres indicateurs. Ces indicateurs peuvent être des lignes de tendances, des figures chartistes (canal, triangle, biseau…) ou encore des indicateurs techniques. Les volumes sont également un élément important. Dans un marché haussier, la cassure d’une résistance importante doit intervenir dans de forts volumes. A la vente, cela n’est pas nécessairement le cas du fait que la vente peut simplement venir d’une prise de bénéfices des investisseurs et non d’une véritable volonté de vendre la valeur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.