La crise ne touche pas tous les secteurs
Heureusement, la crise économique et financière qui touche notre continent depuis 5 ans maintenant ne touche pas tous les secteurs. En effet, en Belgique, si certains secteurs pendent la langue et tentent tant bien que mal de garder la tête hors de l’eau, d’autres, eux, n’ont pas ce genre de problèmes. En effet, le secteur de l’alimentation ou encore celui de la chimie présentent des chiffres d’affaires 2012 en hausse par rapport à l’année 2011.
Le secteur de l’alimentation, pour commencer, présente un chiffre d’affaires à 46,6 milliards d’euros, soit une augmentation de 1,8% par rapport à 2011. Une des raisons pour laquelle ce secteur se porte particulièrement bien se trouve dans les exportations alimentaires qui ont augmenté de 5% en un an. Parmi les pays qui importent le plus nos marchandises, on trouve les Pays-Bas, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni ou encore l’Italie. Il s’agit donc d’une bonne nouvelle pour les acteurs de ce secteur, notamment ceux qui doivent rembourser un pret a temperament ou un pret personnel.
Ensuite, le secteur de la chimie est toujours en croissance, lui-aussi, avec un chiffre d’affaires de 61,1 milliards d’euros, soit 2,2 milliards de plus qu’en 2011. Là, ce sont surtout le secteur pharmaceutique, la chimie de base ainsi que les savons-détergents-cosmétiques qui progressent bien.
Il ne reste plus qu’à espérer que l’année 2013 suive cette tendance et que la crise s’éloigne petit à petit de notre continent.