Le rachat de crédit immobilier et taux effectif global (TEG)
Le rachat de crédit immobilier
On dénombre deux sortes de regroupement de prêt dont celui de la consommation et l’immobilier. Le rachat de crédit immobilier, consiste à remplacer un crédit déjà en cours par un nouveau taux beaucoup plus moins cher. Il pourrait être partiel ou total et on bénéficie d’une réduction de la mensualité grâce à lui.
Le rachat de crédit permettra à l’emprunteur de renégocier son crédit immobilier. De plus, il peut s’adapter aux besoins de l’emprunteur. Lors de la sélection d’un regroupement de crédit immobilier, on a le choix entre deux formules dont la renégociation de crédit afin d’obtenir un taux de rachat de crédit plus bénéfique, et le regroupement de crédit total. Pour la seconde formule, on a la possibilité de réorganiser la totalité du budget avec une mensualité plus faible et un crédit unique.
Le taux effectif global et ses avantages
Actuellement, les particuliers ont plus de protection grâce au taux effectif global ou TEG. A vrai dire, ce taux est destiné à représenter le montant réel d’un prêt. Les frais de dossier, de garantie, d’assurances et fiscales sont compris dans ce taux effectif global. Normalement, ce taux ne devrait pas dépasser un taux maximum légal.
Le principal avantage du TEG est que l’on a la possibilité de sélectionner plus facilement la meilleure solution financière. En plus, les banques ont pour obligation de communiquer à ses clients l’information indispensable dans leur choix. Pour le taux fixe rachat de crédit, il simplifie la comparaison des offres. Par contre, il est plus difficile de comparer les prêts à taux variable avec le TEG. A vrai dire, le taux effectif global est calculé sur le taux de départ et il change également à chaque période de révision de taux. Le TEG permet à chaque particulier d’éviter un surendettement car les informations bancaires sont beaucoup plus précises.