Réduire ses impôts avec le Girardin

Les DOM TOM font la fierté de la France : grâce à ses territoires situés en Amérique du Sud (Guyane), aux Antilles (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy), en Amérique du Nord (Saint-Pierre-et-Miquelon), dans le Pacifique (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, île de Clipperton), dans l’océan Indien (La Réunion, Mayotte,) et en Antarctique (Terre Adélie), elle est la seule nation au monde présente sur six des sept continents et sur les trois plus grands océans du monde.  Mais cette omniprésence a un coût : à cause de leur insularité, de leur éloignement de la métropole et d’une politique d’assistanat (l’Etat y est de loin le principal employeur), la plupart des habitants des régions et départements d’outre-mer vivent de subventions publiques. Au final le constat est amer : l’économie souffre et la majorité des habitants est éligible aux logements sociaux. Ainsi les DOM TOM vivent sous perfusion de l’Etat…

C’est pour remédier à cette situation économique catastrophique que le gouvernement Raffarin a fait voter la loi Girardin industriel : pour inciter les contribuables à investir dans des entreprises ultramarines, l’Etat propose des réductions d’impôt. Même mécanisme pour palier à la pénurie de logements sociaux avec le Girardin logement social.

Le mécanisme Girardin

Pour faire simple, les contribuables souhaitant réduire leur impôt grâce au Girardin se tournent vers une société spécialisée. Cette dernière les constituent en une Société en Nom Collectif (SNC) afin d’acheter un matériel industriel qui est ensuite loué à une entreprise outre-mer pour une période de 5 ans. Au terme du bail le matériel est vendu au locataire pour une somme symbolique afin que le montant total payé par celui-ci soit en dessous de la valeur du marché local. Au final les contribuables ayant investi x dans l’année n, bénéficient d’une réduction d’impôt de x + 15% (en moyenne) en l’année n+1. Ils ont un retour sur investissement dès l’année suivante, c’est le principe du one-shot.

Comment investir ?

Le Girardin est un dispositif financier assez complexe, qui nécesitte une bonne connaissance du marché afin de choisir le bon prestataire. Le seul baromètre de la profession est publié chaque année par le magazine Gestion de Fortune qui récompense le meilleur promoteur de solutions de Girardin sur 4 critères :

  • Qualité de la gamme
  • Qualité de service
  • Compétence de l’équipe commerciale
  • % citation auprès de 3000 Conseillers de Gestion en Patrimoine Indépendants (CGPI)

Il est d’autant plus important de faire un choix rigoureux et de ne pas forcément chercher la rentabilité la plus attractive que les règles encadrant le Girardin sont très strictes. Si l’une d’elles n’est pas respectée, l’administration fiscale risque d’annuler la réduction d’impôt…

Conclusion, si vous souhaitez réduire votre impôt tout en participant au financement du fleuron ultramarin français, faites appel au dispositif Girardin !

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.